Appareils électroniques et électroménagers : la location longue durée coûte cher

Location longue durée électroniques et électroménagers

Aux côtés des traditionnels crédits personnels et des paiements échelonnés, de plus en plus d’enseignes proposent aujourd’hui la location longue durée (LLD) pour les produits informatiques et multimédias ainsi que les appareils électroménagers. Si le côté pratique est appréciable, les consommateurs fustigent le coût du service.

Pouvoir renouveler son appareil, mais à quel prix ?

Alors que le paiement échelonné en trois, quatre ou dix fois, mais aussi le crédit à la consommation, ont été « institués » pour permettre aux clients de se porter acquéreurs d’un nouveau produit électronique ou électroménager, la location longue durée (LLD) redéfinit les cartes de la consommation. En effet, les commerçants misent sur la possibilité de changer plus facilement d’appareil pour promouvoir ce nouveau mode de distribution.

En dehors de la location proprement dite, qui est généralement celle affichée comme argument d’appel en magasin, la location longue durée inclut généralement :

  • une assurance contre le vol et la casse,
  • le service après-vente.

ImportantAinsi, un téléviseur vendu au comptant 499 euros dépasse 1000 euros lorsqu’il est loué sur une période de 4 ans.

Même avec le taux d’usure, le crédit reste toujours plus abordable.

La location longue durée : un choix pour les passionnés de technologie

La location longue durée n’est réellement intéressante que si le foyer prévoit de changer régulièrement d’appareil et que la décote observée sur le modèle est assez faible sur une longue période.

C’est notamment le cas des téléphones haut de gamme comme les modèles iPhone de la marque à la pomme ou les derniers smartphones haut de gamme de chez Samsung (la gamme Galaxy S9 et S10 notamment). Les téléviseurs équipés des dernières technologies d’affichage, OLED ou QLED, sont également intéressants en LLD si le consommateur prévoit d’en changer dans les années à venir.

ImportantPuisque la location longue durée n’est pas considérée comme un crédit, le prix n’est pas assorti des mentions légales qui accompagnent le prêt personnel.

Il faut donc faire un calcul pour déterminer si cette option est avantageuse en comparaison avec un achat immédiat, avec la possibilité un peu plus tard de revendre le produit sur le marché de l’occasion. Si vous êtes de ceux qui sont sans cesse en quête des dernières nouveautés, la LLD vous épargne cette case revente.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.