Volkswagen se détourne du diesel et vise le tout électrique

Detournement diesel pour électrique chez volkswagen

Le groupe Volkswagen se dirige à grande vitesse vers l’électrique. Selon son patron, le constructeur s’est fixé un objectif de produire 22 millions de véhicules zéro émission en une décennie. Il annonce ainsi 44 milliards d’euros d’investissements, 50 % de la somme devant être dédiée à l’électrique. Et d’ici 30 ans, la firme allemande entend mettre un terme définitif à la motorisation à essence.

Volkswagen se dirige vers le tout électrique

Le basculement progressif vers le tout électrique concerne toutes les marques et tous les segments de produits du groupe, depuis les modèles Volkswagen de milieu de gamme aux utilitaires d’Audi en passant par les voitures de luxe et les sportives de Porsche. À l’horizon, son catalogue sera donc riche de 70 véhicules électriques.

Important Pour accompagner le développement de sa flotte, le constructeur va déployer de gros efforts en termes d’autonomie des batteries.

En outre, il projette d’ouvrir 400 points de recharge sur les routes et autoroutes européennes, dont le quart sur le territoire allemand.

Le défi est de taille pour l’ancien leader du diesel, d’autant que le marché peine pour l’instant à décoller vraiment du fait des problèmes d’autonomie et de coût à l’achat, surtout pour ceux qui doivent recourir au crédit auto pour le financement. Toutefois, le poids du groupe allemand dans l’industrie automobile va certainement entraîner un changement majeur au cours des prochaines années.

Une volte-face due au « dieselgate »

La direction prise par Volkswagen peut surprendre, mais c’est justement le scandale entourant le diesel qui l’y a poussée. En effet, l’aveu de trucage de quelque 11 millions de véhicules pour cacher le niveau réel des émissions de gaz polluants a coûté pas moins de 30 milliards d’euros à la firme et deux procès d’envergure sont en cours outre-Rhin.

Les chiffres s’en ressentent, avec une marge réduite à 3,8 % en 2018, nettement en dessous des prévisions. Et cela sans compter la forte augmentation des coûts de mises en conformité avec de nouvelles normes antipollution considérablement durcies, ainsi que les objectifs de fabrication imposés par les pouvoirs publics. Dans un tel contexte, l’électrique semble le meilleur cap à prendre, d’autant que cela répond aux attentes des consommateurs, comme l’indiquent plusieurs études.

Il reste que cette stratégie implique des suppressions massives d’emplois du fait d’une réduction de l’ordre de 30 % de l’intervention humaine requise pour la fabrication d’une voiture électrique en comparaison avec un modèle à essence.

Important 5 000 à 7 000 postes seraient d’ores et déjà sur la sellette, mais à l’expiration de l’accord entre Volkswagen et les syndicats en 2025, les effectifs risquent d’être décimés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.