Suppression du crédit auto à 0 % : la réponse des Sociétés de Financement à la BAM

Supression credit auto à zéro pourcent

Vers la fin de l’année dernière, des rumeurs circulaient sur l’arrêt du crédit auto au taux d’intérêt de 0 % au Maroc. Les détails concernant cette mesure ont été publiés en début d’année, avant d’être confirmés par divers médias du pays ces dernières semaines. Désormais donc, les établissements de crédit ne proposeront plus ce type de prêt auto.

Les causes de l’abandon du crédit auto à taux zéro

Le prêt auto à 0 % d’intérêt figure parmi les offres de crédit conso les plus prisées par les Marocains. Cependant, cet emprunt engage le souscripteur à divers frais supplémentaires, lesquels finissent par alourdir son coût de manière considérable.

Les associations de défense des consommateurs, appuyées par la Banque Centrale du Maroc ou Bank Al Maghrib (BAM), avaient estimé que les informations fournies par les organismes prêteurs aux acheteurs manquaient de transparence.

Ils ont ainsi réclamé plus de détails sur ce crédit de la part des financeurs. D’ailleurs, la BAM avait déjà rappelé à l’ordre plusieurs établissements pour le non-respect des droits du consommateur, notamment en ce qui concerne le contenu des contrats de crédit.

Les mesures imposées par la BAM

Pour remédier à ce souci et renforcer la transparence des informations sur l’offre crédit auto à taux 0 %, la BAM a exigé la mise en place de quelques mesures. Ainsi :

  • Les concessionnaires seront tenus de dévoiler les noms des établissements de financement avec lesquels ils collaborent ;
  • Il leur est interdit de commercialiser les voitures qui font l’objet du crédit auto 0 % à un prix plus élevé que sa vente au comptant ;
  • Ils auront l’obligation d’informer le souscripteur sur tous les frais liés à l’emprunt au taux 0 %.

Le manque de rentabilité pour les organismes de financement

En réponse aux requêtes de la BAM et des groupements de consommateurs, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement a annoncé la fin du crédit auto 0 %. La perte de rentabilité est l’une des raisons principales évoquées pour justifier cette décision.

En effet, selon le représentant des établissements de financement,

« Les nouvelles règlementations imposées par la BAM leur sont défavorables ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.