Simplification de l’accès au dispositif de prêt à taux zéro

Acces dispositif prêt à taux zéro

En plus de le prolonger au moins jusqu’à fin 2021, le gouvernement a décidé de simplifier les conditions d’accès au dispositif éco-ptz. Pour rappel, ce prêt gratuit a été mis en place dans le cadre de la transition énergétique. Il est destiné à aider les particuliers qui souhaitent remplacer leur système de chauffage par des appareils plus écologiques.

De 10 000 à 30 000 euros de financement remboursable sur 10 ou 15 ans

Le montant du prêt gratuit sera déterminé en fonction de l’ampleur des travaux, dans la limite de 30 000 euros. Pour le remplacement d’un système de chauffage par exemple, le gouvernement est disposé à financer à hauteur de 10 000 euros.

La durée de remboursement peut s’étaler sur 10 ou 15 ans. Elle sera également fixée en fonction de l’importance des travaux et donc de la somme empruntée.

Par ailleurs, les personnes ayant obtenu un prêt à taux zéro restent éligibles aux différentes autres aides, en l’occurrence à celle octroyée par l’Agence nationale pour l’habitat.

Les grandes lignes de la réforme apportée

L’accès au dispositif éco-ptz dépend ainsi essentiellement du type de travaux de rénovation envisagés par le contribuable.

Important En effet, ils doivent entrer dans le cadre de l’optimisation de la performance énergétique d’une habitation, et les améliorations apportées devront être plus respectueuses de l’environnement.

Le gouvernement a établi une liste de travaux éligibles à ce prêt sans intérêts. En général, les modifications à financer porteront sur :

  • les travaux d’isolation (des combles, du toit, des portes et fenêtres) ;
  • le choix du système de chauffage (opter pour un système fonctionnant avec des énergies propres).

Avant la réforme, le candidat était tenu de présenter au moins un projet incluant un minimum de deux travaux éligibles. Dorénavant, un seul type de travail suffira pour pouvoir postuler.

Il est également utile de rappeler que le dispositif n’est pas uniquement réservé aux propriétaires. Les locataires qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie sans pour autant changer de logement peuvent y recourir.

Dernier point important : le choix des bénéficiaires du dispositif se fait sans tenir compte des revenus des candidats.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.