Québec : les mineurs pourraient être privés de cartes de crédit

Quebec mineurs cartes de crédit

Alors qu’ils n’ont même pas terminé le lycée, de nombreux jeunes québécois se retrouvent déjà en situation de surendettement ; une anomalie que la Coalition avenir Québec (CAQ) veut à tout prix corriger. L’une des mesures prévues consiste à limiter de manière drastique l’accès au crédit pour les personnes âgées de moins de 18 ans. Mais son application ne s’annonce pas aussi simple.

Une interdiction pure et simple serait une erreur

La propension des mineurs à faire des dépenses irréfléchies commence à inquiéter les autorités financières du Québec. Les effets de la société de consommation font actuellement des ravages au sein de cette catégorie de la population.

De plus, avec la carte de crédit, l’accès à l’argent est devenu tellement facile. Son utilisation se fait sans la supervision d’un adulte responsable dans la majorité des cas.

Comme les sommes restent abstraites avec cet outil de paiement, beaucoup de jeunes dépensent sans compter et finissent par s’endetter. Vue sous cet angle, l’interdiction de la possession d’une carte de crédit aux mineurs semble parfaitement pertinente.

Toutefois, la généralisation peut s’avérer être une erreur. La demande de crédit conso par un mineur devrait plutôt être considérée au cas par cas.

Comme le souligne un analyste-conseil à la CACQ (Coalition des associations de consommateurs du Québec),

les jeunes n’ont pas tous le même rapport avec l’argent. Il serait dommage de priver de financement un jeune présentant un projet viable, sous prétexte qu’il n’a pas encore atteint l’âge légal.

Un projet de loi pour interdire aux mineurs de contracter un crédit

Par le passé, l’idée de règlementer l’accès au crédit pour les mineurs a déjà été évoquée de nombreuses fois au Québec, sans réelle concrétisation jusqu’ici. Cette fois, les choses semblent avancer dans le bon sens, sous l’impulsion de la députée Lucie Lecours.

Important Le but de la manœuvre n’est pas de priver les jeunes de tout financement, mais d’éviter qu’ils ne tombent dans le surendettement et qu’ils ne se retrouvent handicapés par un statut de « mauvais payeurs ».

Ces éléments seront en effet pris en compte dans leurs éventuelles souscriptions futures.

Pour l’heure, afin d’aider les autorités à rédiger une loi qui mettrait tout le monde d’accord, la CAQ leur a soumis une proposition de texte présentant 52 mesures à mettre en place.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.