Une production en hausse de 5 % du crédit conso en 2018

achat voiture

Selon le rapport mensuel de l’Association Française des Sociétés Financières de décembre 2018, une croissance marquée de la production de prêt à la consommation a été observée sur l’ensemble de l’année, et ce, malgré le repli du dernier mois. Encore une fois, le financement de véhicules neufs a été le principal moteur de cette progression.

Une croissance portée par le financement de voitures neuves

L’encours des crédits à la consommation distribués en décembre dernier a été de 4,6 % inférieur à son niveau de 2017. Pour autant, la production totale sur les 12 mois de 2018 s’est améliorée de 5 %.

Une fois de plus, le mouvement haussier est lié à celui du financement des voitures particulières neuves, qui réalise un bond de 9,5 % l’an dernier, apportant la preuve de la bonne santé du secteur automobile. En effet, 3 % de nouvelles immatriculations en plus ont permis d’atteindre un pic à 2,17 millions qui n’avait plus été observé depuis 7 ans.

Dans le détail, la Location avec Option d’achat (LOA) poursuit sur sa lancée : grâce à une progression de 13,5 % en 2018, cette formule devance tous les autres modes de financement de véhicules et représente désormais 75 % de l’ensemble. À l’inverse, les crédits affectés perdent du terrain et reculent de 1,2 %.

Rebond des prêts personnels, nouveau repli des crédits renouvelables

Quant aux prêts personnels, ils ont rattrapé le retard du début d’année pour terminer en hausse de 3,8 % à 13,9 milliards d’euros. Ils restent le produit le plus souscrit par les Français, suivi par les prêts affectés et les crédits renouvelables, la LOA fermant la marche malgré son essor fulgurant.

  • Parmi eux, les prêts dédiés à l’amélioration du logement et à l’acquisition de biens d’équipement du foyer s’affichent en progression de 2,5 % au cours des quatre dernières semaines de 2018.
  • Pour les crédits renouvelables, la tendance baissière se poursuit, bien qu’à un rythme plus modéré. En 2018, la production est tombée à 10 Mds d’euros, soit 43,1 % de moins que le pic enregistré à la fin du troisième trimestre 2008. D’ailleurs, en 10 ans, leur part dans la production totale des sociétés de crédit spécialisées est passée de 40 % à seulement 23,6 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.