Plusieurs nouveautés concernant l’éco-PTZ en 2019

passation de clef de bien immobilier

Dans le but d’accélérer la transition énergétique, les pouvoirs publics multiplient les incitations à l’intention des ménages. Pour les financer, ces derniers peuvent ainsi recourir sous conditions à certaines aides spéciales. À partir du 1er mars, il ne sera plus nécessaire de s’engager à réaliser un bouquet de travaux pour obtenir un éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.

Un complément de financement pour la rénovation énergétique des logements

Les Français qui envisagent des travaux visant à réduire leur consommation d’énergie peuvent recourir à un éco PTZ pour boucler leur plan de financement.

Important Concrètement, ce taux sans intérêt est accessible aux propriétaires de leur résidence principale, dont la construction a été achevée avant 1990.

Et à partir du 1er juillet prochain, il concernera tous les biens âgés de plus de deux ans ainsi que ceux loués à une personne qui l’utilise comme résidence principale dans les mêmes conditions.

Important Il est destiné à la réalisation de travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique du logement.

Peuvent ainsi être pris en charge :

  • l’isolation thermique du toit et des murs extérieurs,
  • le remplacement des fenêtres par du double vitrage,
  • l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant des sources d’énergies propres.

Au 1er juillet 2019, les travaux d’isolation des planchers bas seront également éligibles.

Important Désormais, l’obligation de réaliser un bouquet de travaux pour décrocher un éco PTZ est supprimée.

Les bénéficiaires peuvent donc réaliser les améliorations souhaitées une par une, permettant une meilleure gestion budgétaire.

Plusieurs évolutions prévues à partir du 1er juillet 2019

Important Accordé sans condition de ressources, l’éco PTZ ne peut être obtenu qu’auprès d’un établissement bancaire signataire d’une convention spécifique avec l’État, et dont la liste est disponible sur le site officiel du gouvernement consacré à l’écologie. La loi autorise son cumul avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis mars 2016.

Grâce à une évolution réglementaire introduite au 1er juillet 2016, les emprunteurs peuvent soumettre une demande pour un complément dans un délai de trois ans, sans que la somme des deux prêts dépasse 30 000 euros par logement.

Important Cette mesure permet d’étaler les travaux dans le temps et le délai sera étendu à 5 ans à compter du 1er juillet 2019.

À cette même date, la généralisation de la durée de remboursement à 15 ans prendra effet, sachant qu’elle est actuellement limitée à 10 ans avec possibilité d’extension à 15 ans pour certaines opérations.

Attention, une condition reste cependant imposée : les souscripteurs du prêt ont l’obligation de faire appel à une entreprise ou un artisan « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Le formulaire-devis établi par ce professionnel fait d’ailleurs partie des documents requis par la banque pour toute demande d’éco-prêt gratuit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.