Nissan Leaf, numéro un des ventes de e-car dans le monde

prototype nissan

La voiture électrique gagne doucement du terrain et sur ce marché aussi, la concurrence est déjà rude entre les différents modèles. Sur la période 2010-2018 en termes de ventes cumulées, la Nissan Leaf s’impose comme le leader incontesté. Elle est suivie au top 3 par la Tesla Model S et la BAIC EC-Series. Et la bataille se poursuit.

Nissan Leaf, numéro un des ventes de voitures électriques

Selon une récente étude publiée par le Centre for Solar Energy and Hydrogen Research Baden-Württemberg (ZSW), la Nissan Leaf s’est vendue à 369 340 exemplaires entre son lancement en 2010 et fin 2018. Elle décroche ainsi le titre de voiture électrique la plus vendue au monde, devançant les créations du constructeur californien Tesla et de la firme chinoise BAIC, plus récentes.

En effet, 243 200 unités de la Model S ont trouvé preneur depuis sa sortie en 2012, ce qui la place sur la deuxième marche du podium, tandis que la EC-Series s’est vendue à 172 850 véhicules et s’installe au troisième rang. Le Top 10 comprend un véhicule à « zéro émission » français, la Renault Zoe, qui a séduit 114 310 acheteurs.

Un succès dû à sa popularité en Europe

Important La popularité de la Nissan Leaf est due à son succès sur le marché européen, d’où les marques chinoises sont encore absentes.

Arrivée en 2011 sur le continent, la berline cinq places a réussi à écouler 12 000 exemplaires rien qu’en Norvège, où l’électrique représente déjà 50 % du parc automobile.

De plus, elle a commercialisé une nouvelle version de la Leaf en 2017 au Japon, avant une exportation en Europe et aux Etats-Unis début 2018. Cette voiture lui a permis de consolider sa position sur le secteur des e-cars. Elle vient en outre de lancer la « Leaf e + » au Japon, une déclinaison à l’autonomie d’environ 385 km, soit une amélioration de 40 %.

Un marché à fort potentiel de croissance dominé par la Chine

Entre 2017 et début 2019, le nombre de voitures électriques à travers le monde a réalisé un bond de 64 %, pour s’établir à 5,6 millions d’unités.

Important La Chine est le plus grand marché avec 2,6 millions de véhicules, suivie par les États-Unis, qui en recensent 1,1 million.

Et la croissance devrait se poursuivre. En 2018, le volume de nouvelles commandes a enregistré une hausse de 55 % sur un an. Si ce rythme se maintient, ZSW estime que le nombre d’immatriculations d’e-car dans le monde franchira la barre des 25 millions en 2025, tirant vers le haut le marché des crédits auto.

Et la concurrence va faire rage. Tesla a reçu le plus de commandes pour la Model 3 en 2018 (146 310 exemplaires), contre 90 637 pour la BAIC EC-Series et 81 140 pour la Nissan Leaf.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.