Le niveau de vie des Français est plus que jamais d’actualités en marge du mouvement des Gilets jaunes qui est loin de trouver son épilogue. En Mayenne, comme partout en France, les ménages doivent faire face à des difficultés financières. Le surendettement y est important malgré une légère amélioration. Et les raisons du phénomène ne sont pas celles que l’on pourrait croire.
Lorsqu’une personne se déclare en état de surendettement, dans la majorité des cas, elle n’est plus en mesure de rembourser ses dettes. Le crédit à la consommation est généralement pointé du doigt comme l’une des principales causes de ce phénomène.
Faute de liquidités, les ménages y ont souvent recours pour les dépenses plus ou moins importantes. Sauf que la difficulté demeure dans le remboursement, les intérêts majorant la somme à amortir.
Pourtant, malgré un nombre élevé d’emprunteurs, les crédits ne sont pas la raison principale du surendettement des ménages dans le département de la Mayenne. Depuis la fin des années 80, le prêt n’est responsable que de deux cas avérés sur cinq.
Important Le souci majeur des foyers surendettés est la cherté des besoins courants, leur poids sur le budget augmentant d’année en année.
En 2017, le nombre de ménages en situation de surendettement était de 840 en Mayenne. L’an passé, ils n’étaient plus que 686.
Bien évidemment, cette baisse n’efface en rien les difficultés rencontrées par les familles. « Il ne s’agit donc pas d’un motif de réjouissance », comme le rappelle le directeur de la Banque de France.
La bonne nouvelle est surtout pour les organismes de crédit. En effet, les Mayennais continuent d’entretenir un bon rapport avec le prêt conso, mais ils éprouvent un peu plus de mal avec l’emprunt immobilier.
Important Le reste à vivre des ménages après paiement des mensualités de ce type de crédit ne suffit plus à faire face aux dépenses quotidiennes.
La difficulté est encore plus importante pour les primo-accédants, qui sont majoritairement des jeunes à peine entrés dans le monde professionnel et qui sont loin d’avoir une situation financière stable.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.