Les services de charge vont contribuer à l’essor du véhicule électrique en France

Services charge pour essor voiture electrique

Dans l’industrie automobile, la voiture électrique est l’une des révolutions les plus attendues. Encore freiné par l’insuffisance d’autonomie et de bornes de recharges, son essor devrait s’accélérer avec les progrès réalisés sur ces deux points. Une étude du cabinet Colombus Consulting affirme qu’au cours des 10 prochaines années, les contraintes liées à l’utilisation quotidienne de ce type de véhicule seront levées.

Multiplication des infrastructures de charge pour VE d’ici 2030

D’après l’étude du cabinet de conseil en management, « les points de recharge vont considérablement se développer, favorisant la mobilité électrique ». Les experts évaluent à 5,5 millions le nombre de véhicules à zéro émission en circulation en France en 2030, ce qui nécessitera au moins 6,5 millions de stations de charge.

Durant la prochaine décennie, le marché accueillera 4 types d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Les plus nombreuses seront les bornes dites à destination, installées au domicile des particuliers, sur les sites d’entreprises et parkings de commerces ou dans d’autres « zones d’activités tertiaires ». Ces dispositifs viendront s’ajouter aux réseaux déployés sur les routes ou sur les lieux publics en périphérie des centres urbains.

Outre l’accès facile à une borne de charge, une technologie innovante devrait encourager l’essor de la motorisation électrique en France. Il s’agit de la technologie Plug’n’Charge qui, selon Ihab Naddar, un des co-auteurs de l’étude, ne nécessite plus de badge ou de carte de paiement, l’identification et le paiement étant automatisés.

Les défis à relever pour les services énergétiques

La simple multiplication des infrastructures de recharge ne suffira cependant pas à convaincre les utilisateurs à adopter les véhicules électriques, surtout considérant le prix élevé de tels modèles, dont le financement exige dans la plupart des cas le recours au crédit auto. L’étude soulève les enjeux auxquels les services énergétiques devront répondre pour séduire durablement les personnes.

Pour éviter toute panne pendant la recharge, les installations doivent supporter des utilisations fréquentes et longues à puissance faible ou moyenne, palliant ainsi les inconvénients des stations ouvertes notamment sur les voies rapides.

Le coût de la charge, en particulier à domicile, représente une autre contrainte. Certains fournisseurs d’électricité́ ont développé des offres spéciales avec une répartition heures pleines/heures creuses. D’après Colombus Consulting,

une gestion judicieuse du timing permet une économie annuelle de 125 euros en moyenne, mais des services plus complets pourraient encore augmenter le gain potentiel.

Colombus Consulting

Pour simplifier le pilotage par les automobilistes, des applications mobiles connectées à la fois à la voiture et aux bornes s’imposent. Définir à distance des paramètres comme le kilométrage et l’heure de départ prévus avant chaque déplacement contribuent à offrir une expérience utilisateur optimisée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.