Les enseignes de bricolage se lancent dans le service d’aide aux « petits travaux à domicile »

Lancement service aide petits travaux par enseigne de bricolage

Un grand nombre de ménages ont de menus travaux de réparation ou de rénovation à faire dans leur logement, mais les laissent de côté pour différentes raisons, dont la difficulté à trouver un artisan disposé à se déplacer pour une intervention aussi simple et rapide. Désormais, ces particuliers peuvent se tourner vers le service d’aide aux « petits travaux à domicile » des enseignes de bricolage.

Les enseignes de bricolage s’associent aux plateformes de « jobbing »

Par manque de temps, d’outils adaptés ou de compétences, bon nombre de Français reportent constamment de petits travaux dans leur habitat. Quant aux artisans, ils sont peu enclins à se déplacer ce type de prestation peu rentable.

  • Aujourd’hui, grâce à des plateformes numériques spécialisées, les ménages demandeurs peuvent entrer facilement en contact avec des bricoleurs, moyennant une facturation à l’heure de travail, à laquelle s’ajoute éventuellement une assurance.
  • Pour les « jobbeurs » occasionnels, qui sont eux-mêmes des particuliers, le complément de revenus mensuel peut atteindre 500 euros, un montant non négligeable pour beaucoup dans un contexte économique tendu.
  • Pour les « employeurs », le tarif plus attractif évite la souscription d’un gros prêt travaux.

Important Les grandes enseignes de bricolage ont parfaitement saisi les avantages de fournir un tel service « d’entraide » pour fidéliser les clients, raison pour laquelle ils se lancent un par un sur le marché.

Leroy Merlin avait fait figure de pionnier en 2015 en s’associant avec le site Frizbiz. Castorama a suivi ses traces en juin 2018, signant un partenariat avec Needelp, après le succès du dispositif avec Brico Dépôt, l’autre marque du groupe Kingfisher. Le groupement des Mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash et Bricorama) vient de les rejoindre et pour ce faire, a choisi Youpijob.

La menace de l’arrivée d’Amazon plane sur le secteur

La multiplication de ces plateformes internet ces dernières années (la Fédération française du bâtiment en recensait plus de 150 il y a deux ans) a permis un essor très rapide du secteur. De plus, en termes de volumes, leur part (environ 11 %) reste minoritaire par rapport aux artisans et petites entreprises, qui restent incontournables pour des travaux plus importants ou requérant une qualification professionnelle comme la construction, l’électricité ou encore le ramonage.

Le président de FFB, Jacques Chanut, redoute néanmoins que la tendance ne conduise à une « forme d’ubérisation du bâtiment », avec l’obligation pour les artisans de baisser leurs prix et rogner leurs marges.

Enfin, les acteurs du marché doivent se méfier d’une autre menace : le lancement en France d’« Amazon Home Services », service lancé en 2015 outre-Atlantique par le géant du e-commerce, et qui comprend notamment des prestations d’artisans du bâtiment à domicile.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.