Le prêt reste le moyen de financement d’achat de voiture le plus pratique

Pret financement plus pratiqué pour voiture

La souscription d’un prêt pour l’acquisition d’un véhicule auprès des établissements de financement est soumise à plusieurs conditions. Outre l’intérêt, certains éléments obligatoires ou facultatifs viennent se greffer au crédit, augmentant sensiblement son coût et les engagements du souscripteur auprès de la banque. L’emprunt reste toutefois le premier recours des particuliers qui souhaitent acheter une auto.

L’achat à crédit : un moyen pratique d’investir dans une voiture

Si la marque et l’aspect esthétique d’un véhicule sont importants pour l’acheteur, le côté pratique demeure le principal critère de choix. Vient ensuite le prix, lequel n’est pas toujours à la portée des consommateurs, ce qui contraint la plupart d’entre eux à se tourner vers un crédit auto pour financer leur voiture.

En tout cas, ils peuvent disposer de la voiture et rembourser petit à petit l’établissement prêteur. En général, l’amortissement de l’emprunt va de 1 à 7 ans, en fonction du budget de l’emprunteur.

Par ailleurs, l’achat d’une voiture implique des formalités administratives à régler ainsi que la souscription d’une assurance.

Un entretien régulier du véhicule s’impose également pour le maintenir en bon état. Pour attirer des clients, de nombreux établissements financiers incluent les coûts de ces différentes opérations dans leur offre de prêt.

Les règles qui régissent le taux de prêt auto

Le taux d’intérêt du crédit auto n’est pas fixé à l'aveuglette, selon les besoins de l'organisme prêteur. Il est soumis à des règles strictes, destinées à protéger les consommateurs. Ainsi, les mensualités ne doivent pas dépasser 33 % du budget total de l’emprunteur.

Avant d’imposer ce taux, les établissements financiers doivent se référer à la loi ainsi qu’à la capacité d’endettement et de remboursement du souscripteur.

Ils ont le devoir de vérifier si le crédit et son amortissement ne constituent pas une charge économique dangereuse pour leurs clients.

De ce fait, l’emprunt et le taux pratiqué par le créancier seront déterminés en fonction des dettes et de la rémunération du prospect.

Avant de s’engager dans un prêt auto, il est important de bien comparer les avantages proposés par les établissements de financement, ainsi que les taux proposés, tout en tenant compte des restrictions imposées par le prêteur.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.