Le paiement à crédit de la prime d’assurance auto reste largement répandu au Maroc malgré la circulaire de l’Acaps

Paiement credit prime assurance auto maroc

Au Maroc, le paiement fractionné des primes d’assurance automobile reste monnaie courante. Pourtant, la circulaire de l’Acaps entrée en vigueur au 1er avril 2016 était censée y avoir mis fin dans le but de réduire les impayés. Mais les courtiers, et les compagnies d’assurance elles-mêmes contribuent à la poursuite de la pratique.

Le paiement à crédit des primes d’assurances auto perdure

Le journal marocain L’Économiste affirme que la circulaire de l’Autorité de contrôle des Assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) n’a pas réussi à faire cesser le paiement des primes d’assurance, pour les personnes ayant souscrit un credit auto ou non.

Important Pour rappel, cette décision interdit aux intermédiaires d’accorder des facilités aux clients sans accord préalable de la compagnie et de délivrer l’attestation sans avoir reçu 100 % du montant dû.

Le quotidien économique rapporte ainsi que

« De nombreux courtiers continuent à donner aux particuliers la possibilité de fractionner le paiement de leur cotisation d’assurance en deux fois, voire en plusieurs tranches avec le risque d’un défaut de couverture au moment d’un accident ».

Néanmoins, conscients des contraintes des ménages financières, les professionnels leur offrent comme alternative la souscription d’une assurance trimestrielle ou semestrielle au lieu d’un engagement annuel.

Bilan mitigé pour une mesure destinée à réduire les impayés

Selon le journal,

« Malgré des résultats infructueux, la circulaire aura servi à initier un processus visant à résoudre le problème majeur que représente le recouvrement des primes d’assurance auto et l’explosion des impayés ».

En effet, en fin 2016, le total des impayés atteignait le chiffre vertigineux de 6 milliards de dirhams, qui mélange les primes encaissées par les intermédiaires, mais qui n’ont pas été reversées aux compagnies, et celles qui sont encore dues par les clients. Or, le provisionnement de ces sommes colossales en souffrance affecte lourdement les performances financières des assureurs.

Important Malheureusement, l’efficacité de la mesure est limitée par le déséquilibre entre les différentes parties prenantes, puisqu’elle pénalise lourdement les intermédiaires qui l’appliquent.

En attendant un nouveau texte mieux adapté, il semble difficile de venir à bout d’une habitude bien ancrée chez les automobilistes marocains.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.