Le microcrédit personnel, un outil d’insertion pour les familles modestes d’outre-mer

Micro credit personnel familles modestes outre mer

Les Français qui résident hors de la métropole, surtout s’ils ne disposent que de revenus modestes, peuvent difficilement obtenir un crédit bancaire classique. Aussi, la Caisse des Dépôts et Consignations a mis en place avec certaines communes un micro-prêt personnel destiné à soutenir ces familles en difficulté.

Un microcrédit personnel pour faciliter l’insertion économique et sociale des personnes aux revenus modestes

Le micro-crédit personnel a été créé par la loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

Important Son objectif est d’aider les personnes exclues des circuits de financement traditionnels à réaliser un projet permettant leur insertion économique et sociale.

Il s’adresse ainsi aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ou de l’Aide au retour à l’emploi (ARE).

Pour passer le permis de conduire, suivre une formation, s’offrir un véhicule ou rénover leur logement, ces emprunteurs peuvent solliciter quelques milliers d’euros à un taux préférentiel.

Important En revanche, ils ne peuvent recourir au dispositif pour régler leurs dettes ou monter une petite entreprise, le microcrédit professionnel existant pour ce dernier type de besoin.

Il exclut également les ménages surendettés, car comme tout prêt, ce microcrédit engage son souscripteur et doit être remboursé.

Signature d’une convention entre la CDC et la commune d’Anse-Bertrand en Guadeloupe

Important Malgré les restrictions quant à l’éligibilité, le microcrédit personnel apporte à certaines familles un coup de pouce précieux.

Conscient de l’opportunité qu’un tel dispositif représente pour ses administrés, Édouard Delta, maire de la ville d’Anse-Bertrand, située dans le nord de la Guadeloupe, vient de signer une convention avec la Banque des territoires, entité créée en 2018 par la CDC pour se rapprocher ses clients dans tous les territoires.

Afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de bénéficier du dispositif, le Centre communal d’action sociale (CCAS) se propose de les aider à constituer leur dossier et d’effectuer un suivi après l’octroi des fonds.

L’exemple de cette petite commune devrait en inspirer d’autres dans le reste de l’île, ainsi que dans les autres territoires d’outre-mer en quête de solutions pour améliorer les conditions de vie des foyers modestes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.