Le groupe BPCE veut acquérir Oney Bank

reunion acquisition

Le groupe Auchan envisage sérieusement se défaire de sa banque digitale Oney Bank. Des négociations sont en cours avec le groupe BPCE, qui devrait en acquérir 50,1% du capital. Cette transaction devrait permettre au géant mutualiste d’accélérer son développement commercial sur le marché bancaire européen et d’améliorer son positionnement à l’international en tant que banque de proximité.

Un spécialiste du crédit à la consommation

Après plusieurs mois d’appel à manifestation d’intérêt pour un partenariat bancaire, Auchan Holding aura finalement trouvé un preneur pour sa filiale Oney Bank. Célébrant cette année ces trente ans, Oney est l’une des pionnières de la banque digitale. Elle est connue pour ses solutions de paiement échelonné pour les achats en ligne.

Elle propose également des produits d’assurance et intervient dans l’identification digitale. Et comme tout établissement bancaire, procure des solutions de financement, essentiellement sous forme de crédit personnel.

L’enseigne est notamment présente dans un peu plus d’une dizaine de pays européens, et compte 7,6 millions de clients. La banque revendique par ailleurs plus de 400 commerçants partenaires, traditionnels et en ligne.

Au premier semestre 2018, Oney Bank rapporte un taux de croissance de 5,6 % de son produit net bancaire (PNB). La santé financière de la fintech est solide, malgré les résultats peu flatteurs de Auchan Holding sur cette même période.

Une opportunité pour l’expansion européenne de la BPCE

À travers cette acquisition, la BPCE se donne les moyens pour réaliser ses ambitions européennes, en s’alliant avec un acteur aux offres complémentaires des siennes, et déjà bien implanté dans plusieurs pays de l’UE. Une opération qui coûte plus de cent millions d’euros, indique le directoire du groupe.

À l’issue de l’opération, la BPCE projette d’intégrer les services Natixis Paiements à Oney. Ce qui permettra aux utilisateurs ciblés – principalement des commerçants – d’accéder à une plateforme de paiement multi-canal. Des produits d’épargne et d’assurance devraient également venir étoffer les offres de la banque.

Néanmoins, il faut savoir que cette transaction ne peut être conclue sans un avis favorable des autorités compétentes, tant au niveau national qu’européen. Elle devra être effective au deuxième semestre 2019.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.