Le crédit auto classique est plus intéressant que la LOA en termes de coûts

Credit auto classique intéressant en loa

Il existe différents modes de financement pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Parmi ceux-ci, le prêt auto et la location avec option d’achat (LOA) se démarquent par l’accessibilité des offres disponibles. Depuis quelques années, malgré les avantages indéniables du crédit affecté, la LOA semble plus populaire auprès des acheteurs.

Progression exponentielle de la LOA

Dernièrement, l’association française des sociétés financières a publié les chiffres sur les prêts destinés à l’acquisition de véhicule neuf et d’occasion de l’année 2018. Selon les données fournies, la LOA est préférée par les acquéreurs avec 7 milliards d’euros d’emprunts souscrits, contre 2,3 milliards pour le crédit auto.

Par rapport à 2017, la production de prêt auto a enregistré une baisse de -1,2 %, tandis que la LOA a bondi de +13,5 %.

Concernant l’achat de véhicules d’occasion, le crédit classique est largement en tête avec 3,8 milliards d’euros, contre 450 millions pour la LOA. Cependant, par rapport aux chiffres de 2017, la LOA a enregistré une remarquable progression de l’ordre de +38 %.

Les tarifs de la LOA sont plus intéressants que les mensualités de crédit

Dès ses débuts, la LOA avait réussi à convaincre de nombreuses entreprises utilisatrices de flotte automobile, notamment grâce à son coût très abordable.

Depuis, elle a fait son chemin et séduit également les particuliers avec des offres plus intéressantes que celles du crédit auto.

En effet, la LOA permet à ses souscripteurs d’acquérir une voiture neuve « à crédit » sans avoir à payer des intérêts, comme dans le cas du prêt traditionnel.

Important Le principal argument de cette formule est le prix de la location largement moins cher par rapport aux mensualités d’un emprunt.

De plus, elle s’accompagne de services complémentaires, tels que la prise en charge des coûts d’entretien du véhicule loué, des frais qui doivent être payés par le propriétaire du véhicule s’il a « acheté » sa voiture.

Le crédit auto plus rentable au final ?

Certes, la LOA présente de nombreux atouts, mais si l’option d’achat est activée, elle revient plus chère que le crédit classique.

En effet, d’après un expert en aide financière,

« Pour l’acquisition d'un véhicule neuf, la location du véhicule et le coût de l’option d’achat présentent un prix total largement plus élevé que le coût intégral du prêt auto avec les intérêts ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.