Le crédit à la consommation a eu du succès l’année dernière

Succès credit consommation an dernier

L’achat de voiture et de biens d’équipement constitue la majeure partie des crédits contractés par les Français en 2018. L’année dernière a été un bon cru pour le marché du crédit à la consommation. Sans les agitations causées par le mouvement des « Gilets jaunes » en décembre, les résultats auraient été plus importants.

L’acquisition d’auto en tête des prêts à la consommation contractés

De 2017 à 2018, la production de crédits à la consommation a bondi de +5 % en France, soit une hausse de 2 milliards d’euros en volume. L’encours total des crédits conso distribués par les organismes de prêt s’élevait à 42,3 milliards d’euros. Ces chiffres sont impressionnants, mais ils restent bien en deçà du record enregistré il y a 10 ans.

Important L’achat d’automobile a dominé le secteur. La production de prêts auto a été boostée par la formule de LOA (location avec option d’achat) proposée par les concessionnaires automobiles, et qui a fait s’emballer le marché.

Ce mode de financement constitue 20 % de la totalité des crédits contractés en 2018. Toujours par rapport à 2017, ce type d’opération a progressé de +14,7 %.

Que ce soit pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, cette formule est la plus plébiscitée par les acheteurs. D’ailleurs, le crédit auto classique a connu un repli de -1,2 %.

Les chiffres auraient pu être encore plus spectaculaires

Il ne sera jamais possible de le vérifier, mais le volume de crédits octroyés en 2018 aurait pu se rapprocher, voire dépasser, le record enregistré en 2008 sans la vague de violences qui a sévi dans l’Hexagone en décembre.

En temps normal, le dernier mois de l’année est l’une des périodes les plus fastes pour les commerçants et, à plus forte raison, pour les organismes de crédit, avec les fêtes de Noël et de fin d’année.

Important Mais les violences relatives au mouvement des Gilets jaunes ont paralysé de nombreux commerces. Avec le sentiment d’insécurité qui régnait, se rendre dans les magasins était devenu risqué.

Ces derniers ont été nombreux à fermer pendant les manifestations, de peur d’être vandalisés. La bonne dynamique a été subitement interrompue et l’activité du crédit a accusé un net recul comparé à 2017 à la même période (-4,6 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.