Immobilier : les Français privilégient l’achat à la location

Français préfèrent achat à la location

Bien que bon nombre d’entre eux ne puissent pas faire autrement pour le moment, les Français ne font pas preuve de beaucoup d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de louer leur logement. D’après les résultats d’une étude réalisée dernièrement par Opinion Way, plus de trois quarts des habitants de l’Hexagone aimeraient se constituer un patrimoine, donc acheter leur résidence principale.

Quelques sources d’inquiétude pour les aspirants propriétaires et investisseurs

Le contexte économique actuel, incluant le mouvement des « Gilets jaunes » ainsi que les différentes décisions prises par le gouvernement, suscite l’inquiétude des particuliers qui souhaitent investir dans divers domaines.

L’incertitude causée par le contexte actuel favorise l’attentisme. Beaucoup hésitent à souscrire un prêt personnel ou à concrétiser leur projet immobilier en recourant à un crédit.

Le prélèvement à la source est un exemple concret des mesures qui freinent leur décision.

Important Les particuliers ont en effet l’impression que leur situation financière n’est plus tout à fait transparente depuis la mise en place de ce dispositif.

Ainsi, n’ayant pas une vision claire de l’état de leurs finances, les ménages ne veulent pas se risquer à contracter un crédit qui pourrait les plonger dans une situation de surendettement.

Le désir d’être propriétaire reste fort

D’après les résultats du sondage, 76 % des Français préfèrent l’achat, même s’il ne s’agit pour la plupart que d’un souhait. 2 % des personnes interrogées ont affirmé ne pas avoir d’avis sur le sujet et le reste d’entre elles (soit 22 %) est plus enclin à louer.

L’accession à la propriété est très présente chez les jeunes adultes, ceux de moins de 34 ans qui entament à peine leur vie professionnelle. 70 % d’entre eux se disent plus intéressés par un achat que par une location.

Pour les 35 - 50 ans, la volonté de devenir propriétaire est encore plus forte. 77 % d’entre eux veulent posséder leur résidence, et ceux qui en ont les moyens n’hésitent pas à acquérir une résidence secondaire, soit pour servir de maison de vacances, soit pour un investissement locatif.

Important Mais la proportion la plus importante reste celle des retraités (âgés de plus de 65 ans) avec 84 %. N’ayant plus beaucoup de charges, ces personnes privilégient l’achat pour profiter sereinement de ce qui sera peut-être leur dernier lieu de vie, mais aussi pour transmettre un héritage à leur descendance.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.