De nombreux Brésiliens surendettés à cause de l’utilisation irréfléchie de leur carte bleue

Brésiliens en surendettement avec carte bleue

Au Brésil, les consommateurs ont pour habitude de payer par carte bleue. Une pratique qui les expose, souvent à leur insu, au surendettement. En effet, à la différence des cartes de paiement utilisées en France, la CB brésilienne offre la possibilité d’acheter à crédit, sans grandes formalités. Des prêts facilement accessibles qui favorisent les achats compulsifs.

Un phénomène qui tend à se généraliser

Selon les statistiques de l’EBC Brasil, plus de la moitié des foyers brésiliens sont aujourd’hui endettés. La plupart sont dans cette situation à cause de l’utilisation abusive des cartes de crédit. 20 % ont des arriérés sur le remboursement de leurs dettes, et 9 % sont dans l’incapacité de les rembourser.

Reflet du modernisme, la démocratisation des crédits favorise la consommation massive, qui touche toutes les classes sociales. Seulement, les consommateurs sont souvent mal informés sur les tarifs et les frais prélevés par les organismes de prêts. Beaucoup de foyers ne se rendent compte que tardivement qu’ils croulent sous les dettes.

Pour remédier à ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, le gouvernement appelle les institutions financières à faire preuve de transparence sur les informations concernant leurs offres de crédit à la consommation. Des séances d’éducation financière sont également prodiguées aux ménages qui n’ont pas encore l’habitude de ce nouveau mode de consommation.

Un accès simplifié au crédit

Au Brésil, 67% des consommateurs utilisent une carte bancaire pour effectuer des achats. En moyenne, un ménage peut détenir jusqu’à une dizaine de cartes de crédit. Cette solution de paiement permet aux consommateurs de régler directement leurs achats ou demander un débit différé. D’où la question systématique des vendeurs : « crédito » ou « débito ». Avec la formule crédito, le paiement peut être différé de 30 jours. Il est possible de l’échelonner en fonction des modalités de règlement proposées par le commerçant. Parfois, le client est même libre de choisir le nombre de paiements.

Certaines offres vont même plus loin, notamment chez les grandes enseignes, qui donnent la possibilité de bénéficier instantanément d’un crédito pouvant aller jusqu’à 36 paiements sans frais. Il suffit pour cela de fournir quelques justificatifs simples :

  • une carte d’identité ;
  • trois contacts téléphoniques de proches de l’emprunteur ;
  • un justificatif de ressources ;
  • un certificat de résidence.

Supermarchés, pharmacies, magasins d’habillement, commerce d’électroménagers… tous les secteurs sont concernés, et la pratique se répand à tous les niveaux. De quoi stimuler la consommation et favoriser les achats compulsifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.