BNP Paribas accélère dans les innovations avec le soutien de Plug and Play

BNP paribas innovations plug an pay

Pour continuer à faire la course en tête, BNP Paribas a conclu en 2017 un partenariat avec l’accélérateur Plug and Play. Deux fois par an, elle analyse chacune de ses activités à la recherche d’un process à améliorer pour l’une d’entre elles. Plug and Play se charge ensuite de la mettre en relation avec une start-up susceptible de contribuer à l’élaboration d’une solution innovante.

35 prototypes développés en deux ans

Important Depuis 2017, BNP Paribas confie à Plug and Play le soin d’identifier une start-up pour proposer des solutions inédites à une problématique donnée liée à un de ces métiers.

Ainsi, chaque semestre démarre une « saison » de trois mois (appelée « batch »), période consacrée à l’identification du projet. Au cours du trimestre suivant, un « proof of concept » (POC) est développé au sein de Station F, le plus grand incubateur parisien.

Important Saeed Amidi, fondateur de la plateforme, se félicite d’avoir pu, en deux ans de collaboration, organiser quatre « batches » ayant abouti à la conception de 35 prototypes, dont 35 % ont effectivement été mis en œuvre au sein du groupe bancaire numéro un de la zone euro.

Parmi ces succès, il faut noter le système d’authentification par selfie imaginé par la jeune pousse israélienne Scanovate pour la souscription d’un crédit conso en Belgique. Dans le domaine de la banque privée, l’outil créé par la fintech française DreamQuark optimise le ciblage et la segmentation des clients.

Un vecteur de transformation culturelle

Chez BNP Paribas aussi, on se réjouit des résultats obtenus grâce à l’intervention de Plug and Play. Selon le directeur général adjoint et responsable d’International Financial Services (IFS), Jacques d’Estais,

« Des délais aussi réduits n’auraient certainement pas permis de travailler sur un tel nombre de projets uniquement avec ses propres ressources humaines et matérielles ».

Jacques d’Estais

La relation avec de petites entreprises dynamiques a par ailleurs contribué à une transformation culturelle, poussant les équipes en interne à adopter des méthodes permettant de gagner en vitesse et en agilité, et à accorder une place plus importante au travail collaboratif.

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation à grande échelle, la banque de la rue d’Antin prévoit d’autres actions comme le récent lancement d’un programme d’accélération, toujours avec Plug and Play, mais centré sur le thème des smart cities.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.