Achat de voitures : la LOA reste le financement préféré des Français

Achat voiture par loa

La location avec option d’achat demeure la solution de financement préférée des Français pour acquérir une voiture, surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf. 75 % des acheteurs en 2018 ont adopté ce moyen pour financer l’achat de leur auto. De leur côté, les différents organismes de prêt commencent à s’inquiéter de la perte d’attractivité du crédit par rapport à la LOA.

Les crédits profitent-ils encore aux organismes prêteurs ?

Les banques et autres organismes de crédit font actuellement face à une conjoncture délicate. La concurrence se fait de plus en plus rude avec la multiplication des acteurs dans ce secteur.

Pour rester compétitives et réussir à attirer le plus de clients possible, les banques sont obligées d’investir des sommes importantes pour se moderniser.

Elles doivent aussi, en parallèle, proposer des conditions de crédit intéressantes, ce qui signifie un taux d’intérêt toujours plus bas et donc une marge bénéficiaire de plus en plus réduite.

Ce problème de « profitabilité » se fait surtout ressentir en France, puisque le taux de crédit à la consommation y est largement plus bas que chez ses voisins européens.

Le taux moyen appliqué dans l’Hexagone est quand même inférieur de 2 points par rapport à ce qui se pratique sur le reste du Vieux Continent.

Le crédit à la consommation alimenté en grande partie par la LOA

En 2018, le prêt personnel a surtout servi à acquérir une voiture pour la majorité des clients. Le crédit relatif à ce type de financement a atteint la somme de 9,4 milliards d’euros avec une préférence assumée pour la LOA chez les emprunteurs.

Une seule voiture neuve sur quatre est vendue autrement que par l’intermédiaire de la vente-location, preuve que la LOA a le vent en poupe. 5 ans auparavant, seuls 42 % des emprunteurs souscrivaient un contrat de leasing pour une voiture, ils sont aujourd’hui plus de 75 % à choisir cette solution.

Même le commerce de la voiture d’occasion n’échappe pas au phénomène, même s’il faut reconnaître que la présence de la LOA sur ce marché n’est pas aussi prononcée que sur celui du neuf.

D’après les chiffres fournis par des spécialistes, l’année dernière, la moitié des voitures d’occasion vendues l’ont été via ce dispositif.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.