Voiture électrique : grâce à une batterie moins coûteuse, le prix ne sera bientôt plus un frein à l’achat

Voiture electrique avec batterie moins chère

Jusqu’ici, le prix représente un frein majeur à l’adoption des voitures électriques, notamment à cause du coût de la batterie. Mais dans un futur proche, la situation devrait changer, cet élément étant de moins en moins onéreux. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut Bloomberg New Energy Finance.

Le prix freine l’achat de véhicules électriques, pourtant moins chers à l’utilisation

Bloomberg NEF réalise chaque année une étude comparative des prix d’achats des véhicules à motorisation thermique et électrique.

Important Ces derniers sont plus avantageux en matière de coûts d’utilisation :

  • entretien,
  • assurance (dans la plupart des pays),
  • moindre risque de pannes entraînant de grosses dépenses,
  • longévité supérieure.

Mais le prix d’achat jugé trop élevé pousse la grande majorité des acheteurs de voitures neuves, en particulier ceux qui doivent recourir à un crédit auto, à se tourner vers un modèle diesel ou à essence.

Il faudra attendre l’équilibre pour que d’autres critères l’emportent lors de la sélection du véhicule idéal : sécurité, émissions de CO2, confort, style, etc. Or, selon les dernières conclusions de l'équipe de Bloomberg NEF,

« Dès 2022, les consommateurs paieront autant pour s’offrir une voiture thermique qu’une automobile électrique ».

Le rapprochement s’est donc considérablement accéléré puisque la date d’atteinte de l’égalité était prévue pour 2026 en 2017, et 2004 en 2018.

Cette évolution rapide est attribuée au recul continu et marqué du prix des batteries, sans impact sur les capacités de stockage.

Important En effet, le poids de la batterie sur le coût de production global d’un véhicule de taille moyenne est passé de 57 % en 2015 à 33 % aujourd’hui.

Les auteurs de l’article publié par Bloomberg NEF estiment que cette proportion tombera à 20 % à l’horizon 2025.

D’autres éléments de la voiture électrique vont coûter moins cher

Et ce n’est pas le seul élément dont le prix décroît. Les chercheurs s’attendent également à un léger repli du coût du châssis et de la carrosserie des modèles zéro émission, à l’inverse de ceux à combustion. Par ailleurs, grâce à l’augmentation des volumes de production, la fabrication en plus grande série de groupes motopropulseurs électriques reviendra moins chère.

Important D’ici 2030, les acheteurs devraient économiser jusqu’à 25 à 30 % du prix des composants électriques et électroniques.

« Au-delà du secteur de l’automobile, la chute du coût des batteries profiterait potentiellement à plusieurs autres branches industrielles »

Si l’on en croit les analystes de Bloomberg. Engins de chantier, navires, petits avions… seraient ainsi plus faciles à électrifier.

Il reste que certains observateurs jugent ces prévisions trop optimistes, car la pénurie de métaux est synonyme de difficultés à produire les cellules qui composent les batteries électriques. Un manque qui se traduirait alors par une hausse de prix pénalisante pour la mobilité électrique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.