Recul des ventes de carburant malgré la croissance du parc auto

Baisse vente carburant et croissance parc auto

Les ventes de carburant des stations-service ont reculé au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Pourtant, le parc automobile poursuit sa croissance. Cette baisse résulte de l’octroi de primes à la conversion, qui ont permis le remplacement de vieux véhicules par des modèles moins gourmands. Pour autant, la transition écologique n’en est qu’à ses débuts.

Forte croissance du parc automobile depuis fin 2017

Les statistiques fournies par AAA Data indiquent qu’en mars 2019, le parc de véhicules légers comptait environ 1,6 million d’unités de plus qu’en fin 2017. Toutes catégories confondues, 61,23 millions de véhicules (VP, utilitaires légers, utilitaires) sont donc en circulation à travers l’Hexagone, un record.

Cette tendance haussière des dernières années est liée au rebond de la croissance économique, mais elle s’explique surtout par la multi-motorisation des foyers français, comme le souligne le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). Contraints de résider loin des grandes agglomérations et des centres d’activité, les ménages ont besoin de deux voitures au moins pour se rendre à l’école, au travail, etc. Ce phénomène est d’ailleurs à l’origine du mouvement des gilets jaunes.

Et alors que la question écologique préoccupe les autorités, les modèles essence sont les plus nombreux, le CCFA indiquant qu’en moins de 18 mois, 1,12 million de véhicules essence ont été immatriculés contre 265 000 de voitures diesel neuves.

Baisse progressive de la consommation de carburant

La perte de popularité du diesel se reflète sur la consommation de gazole, en repli de 4 % sur les 3 premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018 d’après l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP). Et même si celle du sans-plomb 95 a augmenté de 8,1 %, l’évolution globale sur un an est négative de 2 %.

Outre le caractère économique des véhicules récents, les Français roulent moins qu’avant. Les chiffres de l’Observatoire Cetelem montrent qu’en 10 ans, la distance annuelle parcourue par les automobilistes en France a diminué de 1000 km, à 13 000 km. Il reste que les ménages ont encore plus de 80 % de trajets « contraints », impossibles à effectuer autrement qu’en voiture, ce qui explique la croissance du parc. Pour les ménages, la multiplication des véhicules alourdit d’autant le budget, entre les intérêts du crédit auto, l’assurance, l’entretien, etc.

Le changement majeur pourrait bien venir de la réglementation, considérant l’ambition de nombreuses grandes villes d’interdire progressivement les véhicules thermiques de circulation. 

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.