Le climat du marché automobile en Europe est assez morose avec le recul des ventes de voitures neuves déjà constaté fin 2018. Un repli qui se poursuit avec une baisse de -3,9 % des immatriculations en mars dernier. Du côté des constructeurs, le groupe PSA figure parmi les moins touchés, avec une contraction de -1,7 %.
Depuis septembre 2018, le marché européen des voitures particulières est en recul. En novembre dernier, les immatriculations ont baissé de -8,1 %.
Le froid dans le secteur est toujours palpable depuis le début de l’année 2019 avec une contraction de -4,6 % en janvier, -1 % en février et -3,9 % en mars. Une situation appuyée par l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution en septembre dernier qui pourrait avoir des conséquences sur les malus.
Les impacts pour les particuliers ne sont pas négligeables, même avec un prêt auto. Ces nouvelles dispositions pèsent d’ailleurs sur la demande. Ainsi, le marché est passé de 1 792 880 voitures l’an dernier à 1 722 442 en mars 2019.
Important Parmi les plus grands marchés du Vieux Continent, l’Italie est la plus touchée avec un repli de -9,6 %.
L’Allemagne, qui a enregistré une baisse de -9,9 % en novembre, s’en sort mieux avec seulement -0,5 % à la fin du premier trimestre 2019.
Chez les constructeurs, le groupe PSA et Volkswagen résistent mieux avec des reculs respectifs de -1,7 % et -0,6 %.
Le groupe Renault, quant à lui, connaît une embellie avec une hausse de +22,6 % sur les ventes de Dacia, bien que la marque elle-même ait faibli de -5,6 %.
Important Le marché français de l’auto n’est nullement épargné par ce contexte, enregistrant un repli de -2,3 % en mars.
Une nette amélioration a cependant été constatée par rapport aux résultats de l’année 2018 avec un recul de -14,5 % en décembre.
Les explications d’un tel ralentissement sont multiples :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.