Les habitants du Grand Genève privilégient la consommation locale

Habitants grand geneve consommation local

Une étude réalisée au cours du deuxième semestre 2018 auprès des personnes résidant à proximité de la frontière franco-genevoise a révélé que celles-ci préfèrent acheter des produits locaux. L’échantillon choisi, composé d’environ 6 000 individus, a été interrogé par téléphone et les informations recueillies ont permis au Pôle métropolitain Genevois français et au canton de Genève de connaître les comportements d’achat des habitants de l’agglomération. Ce sondage téléphonique a été suivi d’une enquête en ligne accessible à tous les résidents, laquelle cherche à savoir ce qui les pousse à choisir un mode de consommation en particulier par rapport à un autre.

90 % des achats sont réalisés dans le territoire

Les résultats de l’enquête ont permis de constater que

90 % des achats sont effectués au sein du territoire. Les résidents suisses dépensent 426 millions de francs par an en France en produits alimentaires.

En contrepartie, les achats des Français en Suisse se chiffrent à 128 millions euros par an, et ces derniers préfèrent dépenser leur argent dans le mobilier, les équipements de maison et les accessoires de mode.

Les consommateurs interrogés ont évoqué la possibilité de trouver des produits spécifiques et la proximité comme facteurs de motivation pour les achats de l’autre côté de la frontière.

Même si le pouvoir d’achat des ménages est élevé dans le Grand Genève, un certain nombre d’entre eux financent leurs achats avec un crédit conso. Ce type de prêt leur permet de disposer d’un budget plus confortable ou de réaliser des projets urgents.

Les Français penchent plus pour la consommation en ligne

Important Le développement de l’e-commerce influence davantage les consommateurs français. Ils sont en effet plus nombreux à effectuer des achats en ligne comparés à leurs voisins suisses.

Les statistiques ont révélé que « seulement 5 % des habitants du canton de Genève achètent des biens sur internet ».

Pourtant, les achats transfrontaliers ne présentent que des avantages : la plupart des résidents doivent faire plusieurs kilomètres pour trouver les produits, dont ils ont besoin, et ces déplacements leur coûtent cher.

En plus de cela, le nombre important des véhicules qui circulent à travers les frontières nuit à l’écosystème, un problème que les autorités locales des deux pays tiennent à résoudre à l’aide de nouvelles stratégies territoriales.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.