En Belgique, la transformation numérique du prêt personnel se poursuit. Les acteurs dans ce secteur sont conscients de l’intérêt d’innover leurs services afin de répondre aux exigences de la clientèle et de rester compétitifs sur le marché. En effet, avec l’émergence des fintechs, la mise en place de solutions digitales est devenue incontournable.
Une étude menée par Eurofinas (Fédération Européenne des Associations des Instituts de crédit) révèle que « la grande majorité des fournisseurs de crédit à la consommation (70 %) espèrent améliorer la croissance de leurs activités grâce aux plateformes numériques ».
Important Accélérer la transformation digitale dans ce secteur devrait alors faire partie des priorités des autorités financières belges si elles veulent résorber le retard.
Dans le cadre du déploiement progressif du digital dans le pays, la Directive sur les services de paiement 2 (PSD2) est entrée en vigueur en 2018.
Celle-ci permet aux banques de fournir une meilleure qualité de services en accord avec les attentes des consommateurs :
Important Pour l’heure, seulement près de la moitié des contrats de prêt à la consommation sont 100 % digitalisés.
Certes, comparé au taux enregistré en 2016 (19 %), le secteur a fait une réelle avancée dans ce domaine. Toutefois, il reste encore un long chemin à parcourir.
Mais comme dans d’autres pays européens où la digitalisation se développe lentement, les banques adoptent le modèle hybride : les clients ont la possibilité de réaliser une partie des démarches en ligne, et pour la finalisation, tout s’effectue encore suivant la méthode classique (rendez-vous avec un conseiller clientèle dans les agences, signature de documents en format papier...).
Néanmoins, les acteurs financiers interrogés s’attendent à ce que la Belgique profite de l’opportunité offerte par les technologies numériques, notamment par les big data, la signature électronique et les technologies d’identification numériques.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.