Le nouveau statut des enseignants contractuels marocains facilite leur accès au financement bancaire

Nouvaux statut enseignants contractuels marocains pour acces financement bancaire

Au Maroc, les financements bancaires ont longtemps été refusés aux enseignants contractuels, les établissements prêteurs estimant leur situation professionnelle peu encline à offrir des garanties. Le ministre de l’Éducation nationale et son homologue de l’Économie et des Finances ont toutefois conclu un accord permettant à cette catégorie de salariés de souscrire des crédits.

Des garanties jugées insuffisantes

La précarité ainsi que le flou autour de la situation professionnelle des enseignants contractuels marocains ont longtemps été les principales raisons du refus de leur demande de financement par les organismes de crédit.

Important Les banques estiment en effet que leur statut n’offrait pas une garantie suffisamment solide.

Ils étaient dernièrement des milliers à réclamer le droit de bénéficier des financements bancaires.

Important Leurs doléances ont été prises en compte par les autorités concernées.

Désormais, les cadres des Académies régionales de l’enseignement et de la formation peuvent souscrire un crédit à la consommation ou un prêt immobilier avec de fortes chances de voir leur demande aboutir.

Important Ce déblocage survient à l’issue de longues négociations qui ont permis de trouver une entente entre les ministères concernés, celui de l’Éducation nationale et de l’Économie et des finances.

De nouveaux statuts pour les enseignants contractuels

L’accord conclu entre les ministères concernés a renouvelé le statut du personnel des AREF. Il leur assure une carrière pérenne, et clarifie leur situation professionnelle.

Important En somme, les enseignants contractuels peuvent désormais fournir toutes les garanties imposées par les banques pour obtenir un financement.

Ils pourront notamment demander des attestations de salaire pour servir de complément de dossier à leur demande de financement. Concernant l’information sur la profession des concernés, seule la mention « professeur » sera désormais utilisée.

Important Le Ministère de tutelle des AREF de préciser que les nouveaux statuts des enseignants contractuels leur procurent des droits équivalents à ceux des fonctionnaires.

Les organismes de crédit peuvent ainsi avoir confiance. Ce changement des statuts a fait mouche. À Casablanca, une banque a récemment accordé des crédits à des enseignants appartenant à cette catégorie, après avoir systématiquement rejeté les dossiers qui lui ont été soumis depuis 2017.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.