Le gouvernement prévoit d’assouplir et de baisser le prix du permis de conduire pour les jeunes

Baisse prix permis conduire gouvernement

Pour les étudiants, mais également pour les jeunes à la recherche d’un emploi, le permis de conduire est souvent un outil indispensable. Seulement, le coût élevé de cet apprentissage freine bon nombre de particuliers. Afin de le rendre plus accessible, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur proposent 10 mesures, dont une baisse d’environ 30 % du prix initial.

Dix mesures pour alléger l’apprentissage de la conduite automobile

Pour les jeunes et leurs parents, le prix du permis de conduire représente un obstacle majeur alors qu’il est indispensable à l’accession à l’autonomie. Si la moyenne nationale s’élève à 1 800 euros, les pratiques varient selon les endroits : ainsi, passer son permis à Paris nécessite un plus gros budget que dans certaines autres régions de France.

En conséquence, MM. Édouard Philippe et Christophe Castaner veulent mettre en place un « permis de conduire moins cher et plus rapide ». Dix mesures ont ainsi été annoncées, qui devraient être mises en œuvre d’ici 2020. L’une d’elles vise à favoriser le permis « boîte automatique », qui comme son nom l’indique, ne permettra pas la conduite de véhicules à boîte manuelle. Son avantage est que l’apprenti peut l’obtenir après un minimum de 13 heures de cours de conduite, soit 7 heures de moins que pour un permis classique.

Autre changement, selon le ministre de l’Intérieur, les jeunes ayant 17 ans révolus peuvent se lancer dans la conduite accompagnée et passer ainsi leur permis. Ils devront toutefois attendre d’avoir atteint l’âge légal pour prendre le volant sans la présence d’un tiers. Enfin, s’entraîner sur un simulateur de conduite pendant 10 heures au lieu de 5 heures à l’heure actuelle permettra des économies substantielles.

La digitalisation du processus et la réduction du prix au programme

D’après BFM, le gouvernement mise également sur la digitalisation du processus et un meilleur encadrement du dispositif. Ainsi, dès cet été, l’expérimentation de l’inscription en ligne du candidat à l’examen du permis sera lancée. Par ailleurs, grâce à un portail numérique officiel, ce dernier pourra plus facilement comparer les auto-écoles et faire un choix éclairé. Dernier point relatif au digital, un livret de formation numérique sera créé pour suivre la progression de chaque apprenant en temps réel.

La question la plus importante n’a pas été oubliée. Le Premier ministre a ainsi indiqué lors de son discours qu’une réduction de l’ordre de 30 % sur le prix de la formation est prévue. Il a justifié cette décision par le rôle clé du permis de conduire pour l’accès à la formation des jeunes, et plus largement, pour leur qualité de vie.

Et pour ceux qui souhaitent s’offrir un premier véhicule, des offres de crédits auto souples et à un taux intéressant existent pour les étudiants et les jeunes actifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.