La vie privée est-elle menacée avec les voitures autonomes ?

Vie privée menacée ou pas voitures autonomes

Hier encore, cela relevait de la science-fiction. Aujourd’hui, la voiture n’est plus un simple moyen de locomotion ; elle est devenue un instrument de surveillance efficace développé par les constructeurs pour mieux cerner les besoins des automobilistes. Mais cette recherche permanente de l’entière satisfaction du client n’est-elle pas en train d’empiéter sur la liberté de chacun ?

Quand la voiture se met à surveiller son conducteur !

Il n’est pas encore question de soulèvement des machines comme celui relaté dans les plus grands films « catastrophe », mais le degré de sophistication des nouvelles voitures est tel qu’il est tout à fait légitime de se demander si l’être humain n’est pas en train de se priver de liberté… de son plein gré !

Important Les véhicules modernes semblent en effet devenir de véritables outils de surveillance. Ceux-ci embarquent d’innombrables capteurs et caméras, dont le but est certes de fournir des informations au conducteur, mais surtout d’analyser son comportement et, en quelque sorte, de l’« espionner ».

Les constructeurs réfutent, bien évidemment, toute volonté d’intrusion dans la vie privée des automobilistes. Aidés par l’Intelligence artificielle, ils ont la volonté de garantir à ces derniers un niveau de sécurité optimale lorsqu’ils évoluent sur les routes à bord de leur véhicule.

En attendant la voiture 100 % autonome, les caméras et les capteurs sont là pour surveiller l’état de fatigue et de santé général du conducteur lorsqu’il se trouve derrière le volant. Certains vérifient le rythme cardiaque, d'autres le degré d’endormissement et le niveau de fatigue.

D’autres sont même capables de mesurer le niveau de concentration du conducteur, rien qu’en analysant le mouvement de ses pupilles.

La voiture va devenir un véritable lieu de vie

Quand la voiture du futur ne nécessitera plus aucune intervention de la part de ses occupants, ces derniers devront trouver de quoi s’occuper pendant les trajets.

Les concepteurs sont déjà en train de réfléchir à un nouvel aménagement de l’habitacle, de façon à faire de la voiture un salon secondaire.

Les passagers n’auront plus à rester attentifs à la circulation et pourront se concentrer sur leurs interlocuteurs. Ceux qui voyagent seuls pourront profiter de leur trajet pour regarder des films, écouter de la musique ou même se laisser aller à une petite sieste.

Mais si la voiture se mue effectivement en un second « chez soi », est-ce que le système de surveillance sophistiqué évoqué précédemment ne risque pas d’entraver la liberté de l’individu ?

Important Parce qu’une chose est sûre, l’intimité sera inexistante tant que ces différents capteurs seront en service.

En attendant l’arrivée de ces véhicules du futur sur nos routes, les automobilistes auront encore plusieurs années pour profiter des voitures classiques. À ce propos, nous mettons à leur disposition un outil de simulation de crédit auto gratuit et sans engagement pour trouver la solution de financement la mieux adaptée à leurs besoins et à leur profil.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.