La fin du diesel contraint les constructeurs allemands à accélérer la transition vers l’électrique

Fin diesel contrainte constructeurs allemands

Selon les autorités allemandes, le dioxyde d’azote rejeté notamment par les véhicules diesel serait à l’origine de quelque 6 000 décès prématurés. Pour protéger l’environnement et les habitants, l’Union européenne a imposé des limites aux émissions de ce type de véhicules. Ces nouvelles contraintes ont entraîné un recul de 40 % des ventes en un an.

Vers la fin du diesel allemand à cause des nouvelles normes et du dieselgate

Important La quantité de dioxyde d’azote (NO2) rejetée chaque année par un véhicule diesel est limitée à 40 microgrammes par mètre cube depuis 2010.

L’Union européenne fixe des seuils de pollution encore plus faibles pour les futurs modèles.

D’ici là, dans les 70 villes allemandes où le taux de NO2 dépasse les normes, les autorités interdisent l’accès du centre aux vieux diesels à la suite de poursuites judiciaires engagées par la Deutsche Umwelthilfe, une association de défense de l’environnement qui s’engage pour le respect des règles.

Pour l’industrie automobile allemande, le durcissement des règles est une véritable catastrophe. En effet, le diesel y a été inventé et a bénéficié pendant longtemps de plusieurs milliards de subventions. Mais le scandale du dieselgate a porté un coup de massue au marché. L’affaire, qui a levé le voile sur le trucage des tests de pollution des moteurs sur des millions de véhicules par le groupe Volkswagen, a entraîné des procès et des milliards de coûts.

Marche forcée vers la mobilité électrique pour les constructeurs allemands

En outre, les constructeurs s’exposent à des sanctions financières pouvant atteindre un milliard d’euros en cas de non-respect des seuils abaissés à partir de 2020. En plus des restrictions liées aux volumes de dioxyde d’azote rejetés dans l’atmosphère, chaque gamme de voitures ne peut dépasser une limite moyenne de 95 grammes de CO2.

La situation contraint ces derniers à réinventer leur modèle et accélérer leur transition vers la mobilité électrique en investissant des milliards dans la fabrication de voitures zéro émission. En attendant les nouvelles lignes de véhicules encore plus propres, le retard pris sur l’électrique pèse sur la croissance économique globale de l’Allemagne, où l’automobile génère 13 % du PIB annuel.

L’enjeu est d’autant plus grand que les consommateurs accordent une importance grandissante au caractère écologique des moyens de transport afin de respirer un air plus sain. Il reste que le combat est complexe, car l’offre de véhicules plus respectueux de l’environnement est faible. Aussi, de nombreux automobilistes jugent inutile de dépenser pour un diesel dont ils ne pourront pas se servir dans de nombreuses zones urbaines.

De plus, les voitures électriques sont réputées pour leur prix à l’achat élevé qui freine leur essor. Une simulation de crédit auto gratuite en ligne est indispensable pour les automobilistes désireux de délaisser la motorisation thermique qui n’ont pas les moyens de payer l’opération au comptant.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.