L’économie américaine réalise une belle performance au premier trimestre 2019

Belle performance de l'économie américaine

Les chiffres sur l’économie américaine du premier trimestre 2019 ont dépassé les prévisions. Au lieu des 2 % escomptés, la croissance du PIB a atteint 3,2 %. De nombreux analystes estiment toutefois que cette amélioration de la conjoncture n’est que passagère. En effet, elle est principalement portée par des facteurs temporaires.

Une performance éphémère

Cette forte croissance du PIB s’explique en grande partie par :

  • un recul des importations ;
  • et une importante augmentation des exportations.

Important Cette baisse du déficit commercial est à l’origine du tiers de ce gain de croissance.

Pour les observateurs,

cette amélioration de la balance commerciale n’est que temporaire.

En effet, ce repli des importations traduit uniquement un effet de réajustement suite à la forte hausse du volume des importations américaines avant la mise en œuvre des multiples taxations douanières envers les produits chinois en 2018.

Cette tendance ne devrait pas durer

, estiment les analystes.

La suspension des commandes de Boeing 737Max intervenue à la mi-mars confirme par ailleurs le caractère éphémère de cette conjoncture économique américaine. Et pour cause, cet évènement se traduira par une baisse des exportations dès le second trimestre. L’impact sur le PIB sera significatif.

Un ralentissement de la consommation

Les chiffres sur la consommation interpellent. Après une hausse de +2,5% au dernier trimestre 2018, les dépenses de consommation ont à peine progressé de +1,2 % au cours des trois premiers mois de l’année.

Important Ce ralentissement de la consommation s’explique en partie par les catastrophes climatiques qui ont frappé le pays au dernier hiver, mais aussi par le retard pris par l’administration fiscale dans le remboursement des excédents de perception sur les revenus 2018 des contribuables.

D’autre part, l’accumulation des stocks est un autre facteur à l'origine de cette forte dynamique. Ce paramètre a surpassé son niveau du deuxième trimestre 2015. Il traduit notamment une faiblesse anormale de la demande de crédit à la consommation, principalement dans le secteur automobile.

En effet, pour éviter une hausse importante de leurs stocks, les constructeurs réduisent généralement leur production. Cette situation laisse ainsi présager des actions de déstockage qui peuvent défavoriser la conjoncture au trimestre suivant.

Tous ces évènements passagers ont eu un impact conséquent sur les chiffres de la croissance américaine au premier trimestre. Raison pour laquelle les analystes estiment que

cette belle performance n’est que temporaire.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.