Les prévisions sont optimistes pour cette année : le pouvoir d’achat des Français devrait bondir de +2,5 % et engendrer un accroissement du PIB de +1,5 %. Cette amélioration, soutenue par un ralentissement de l’inflation et les nombreuses mesures prises par le gouvernement, aurait pour effet une augmentation des salaires et pourrait donc profiter aux ménages.
Selon les prévisions, le pouvoir d’achat des Français devrait bondir de +2,5 % en 2019, une bonne nouvelle dans un contexte qui reste marqué par une certaine crise sociale. Ces estimations coïncident avec les chiffres publiés par l’INSEE fin 2018 (une hausse de 2 % sur les six premiers mois de cette année contre 1,4 % en 2018).
Cette situation pourrait par ailleurs avoir un impact sur le crédit à la consommation, même si l’année a mal commencé pour les acteurs du secteur avec un recul de -0,9 % de novembre à janvier.
Cette amélioration du niveau de vie des Français en 2019 pourrait être attribuée à plusieurs facteurs :
Les dispositions en faveur du pouvoir d’achat représentent également un avantage pour l’économie en général, avec une croissance du PIB qui devrait atteindre +1,5 % cette année. Cette prévision a été déjà revue à la baisse (-0,3 point) par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Important Malgré les effets de la crise des gilets jaunes, l’économie française résiste même si l’on constate un ralentissement par rapport à 2017 (une croissance du PIB de 2,3 %).
Pour ce qui est des investissements, ceux des ménages se sont repliés de -0,2 % en 2019, tandis que ceux des sociétés non financières devraient rester stables à 3 % en 2019, contre 3,9 % l’an passé.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.