Forte progression des ventes de voitures électriques au premier trimestre

Progression vente voitures électriques

Dans la continuité de la fin de 2018, l’activité sur le marché français de la voiture électrique pour le premier trimestre 2019 reste dynamique. Entre le 1er janvier et le 31 mars, les ventes de véhicules zéro émission dans l’Hexagone a enregistré une progression de 44 %. À peine sortie d’usine, la Tesla Model 3 se positionne dans le top 3 des best-sellers.

35 % de croissance des ventes de véhicules électriques au premier trimestre

Alors qu’il avait démarré timidement au début de la décennie, le marché du véhicule électrique connaît un franc succès en France à l’heure actuelle. Cette forte progression est attribuée à la fois aux incitations fiscales et à la diversité croissante des modèles proposés par les constructeurs.

Important Entre 2017 et 2018, le nombre de voitures électriques légères mises en circulation a augmenté de 26 %, pour se rapprocher des 40 000 unités.

Si leur part sur l’ensemble des ventes d’automobiles neuves à travers le pays reste minoritaire (2 millions de véhicules immatriculés), le rythme de croissance est élevé et la courbe ne devrait pas s’infléchir de sitôt. Ce mouvement devrait soutenir la production de crédit auto à l’heure où la LOA tend à l’emporter sur les financements classiques.

Le dernier rapport de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique montre un départ en fanfare pour 2019. Au cours des trois premiers mois, l’Avere-France a enregistré 10 552 immatriculations de voitures « propres », soit 44 % de hausse.

Important Si on inclut les ventes d’utilitaires, qui se sont également appréciées de 6 %, le marché a réalisé un bon de 35 % au total sur la période.

La Model 3 de Tesla déjà en passe de devenir leader du marché français

Dans le détail, la Renault Zoe détient toujours la palme des meilleures ventes sur le marché de l’électrique. Toutefois, l’écart avec ses principales concurrentes se réduit progressivement. En effet, au cours des années précédentes, la petite française a dominé avec près de la moitié des ventes. Or, de janvier à mars 2019, seulement 1 536 acheteurs l’ont choisie, ce qui représente un repli de 32 %.

En outre, elle est déjà menacée par la Tesla Model 3, dont 1 153 exemplaires ont été écoulés au premier trimestre alors qu’elle vient d’arriver en France. De plus, la firme américaine a annoncé que sa berline familiale existe désormais en version propulsion. La dernière place du podium revient à la Nissan Leaf avec 455 acquéreurs.

Du côté des hybrides rechargeables aussi, la tendance est à la hausse. En mars, le volume de commande a crû de 28 % et au total depuis janvier, l’augmentation cumulée a atteint 20 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.