Économie collaborative, la nouvelle tendance en matière de consommation

Economie collaborative tendance conso

La manière de consommer des Français est-elle en train de changer ? Tout porte à le croire au vu de l’étude effectuée par l’institut Odoxa et qui s’est intéressée plus particulièrement à l’économie collaborative. Est-ce le nouveau modèle d’échange commercial de demain ? Quoi qu’il en soit, deux tiers des Français semblent conquis.

Plus profitable et plus convivial

L’économie collaborative sous sa forme actuelle, c’est-à-dire « véhiculée principalement par les réseaux sociaux », n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais elle trouve déjà écho chez 66 % des Français.

Important De l’avis des personnes l’ayant déjà testé, la moitié estime que ce type d’échange commercial leur est beaucoup plus profitable que le modèle traditionnel ».

Lors des transactions entre particuliers, le but ultime reste le fait de dénicher « les bons plans », c’est-à-dire les achats les plus économiques possible. Mais la recherche de contacts humains et de convivialité est également importante pour beaucoup.

Et maintenant que les réseaux sociaux ont envahi la quasi-totalité des ménages en France, « l’économie collaborative devrait connaître un essor rapide et favoriser les relations humaines », comme le pensent 26 % des sondés.

Un grand bouleversement dans le mode de consommation

Les réseaux sociaux ont indéniablement leur côté néfaste, mais force est de constater qu’ils contribuent grandement au tissage des liens sociaux.

Dans le même esprit, l’économie collaborative compte de plus en plus d’adeptes puisqu’elle favorise le partage, mettant la recherche de profit au second plan.

Important Il n’est pas étonnant de constater que 68 % des Français, c’est-à-dire plus de deux Français sur trois, aient déjà eu recours à ce mode de consommation et que ce chiffre est appelé à progresser.

L’institut Odoxa table déjà sur 73 % dans un avenir proche.

Il est indéniable que, même s’il dépend grandement de la capacité de tout un chacun à bien échanger avec son prochain, ce système peut s’avérer très économique. Il se présente d’ailleurs comme une alternative intéressante au crédit conso pour des achats de grande envergure.

Bien évidemment, le modèle commercial sous sa forme traditionnelle ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais il devra faire davantage de place à ce nouveau venu qui est en train de s’installer dans la durée, en France tout du moins.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.