L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) déplore une chute de 45 % des ventes de véhicules neufs en avril 2019. Ce repli est attribué à la suppression des offres de financement gratuit et à l’annulation du Salon Auto Expo. Les marques sont cependant inégalement impactées par les difficultés du secteur.
Les statistiques publiées par l’Aivam révèlent un recul de 12,7 % des volumes de voitures neuves vendues entre le 1er janvier et le 30 avril. La baisse a été la plus marquée en avril avec -45 %, tous modèles confondus.
Cette dégringolade par rapport aux performances d’avril 2018, s’explique en premier lieu par la non-tenue du Salon Auto Expo, alors que l’événement avait permis aux distributeurs d’améliorer leurs chiffres de 67,5 %.
De plus, les offres de prêt auto et de LOA à zéro pour cent ont disparu des plaquettes commerciales des distributeurs, concessionnaires, et établissements financiers. Même si la gratuité était toute relative puisque les simulations de crédit auto montrent que de nombreuses charges (frais de dossier, coût de l’assurance obligatoire…) étaient facturées aux acheteurs, ces derniers sont plus frileux. Beaucoup attendent même un retour du crédit à 0 % avant de concrétiser leur projet d’acquisition d’un modèle neuf. Or, une telle éventualité ne semble pas à l’ordre du jour.
Toutes les marques sont affectées, quoique de manière inégale. Même en restant numéro un, Dacia accuse un repli de 48,2 % sur un an en avril. Renault conserve également sa place de dauphin, et les deux marques de Renault Commerce Maroc dominent toujours le marché à 43,5 %, mais les ventes de groupe ont diminué quasiment de moitié sur la période. La Clio demeure son modèle phare, avec 50 % des livraisons. Peugeot complète le podium, et se démarque de la plupart des noms du top 10 en signant une augmentation de près de 21 % de ses performances, notamment grâce à la 208, qui a représenté plus de 50 % des ventes d’avril.
À la 4e place du classement, on retrouve Hyundai, qui affiche des ventes inférieures à celles d’avril 2018, mais bénéficie d’une hausse de 2,6 % en glissement annuel, profitant de la popularité de la nouvelle i20 et l’Accent. Enfin, Volkswagen détient 5 % du marché, même si ses ventes sont tombées de 50 %.
La firme allemande est talonnée par Citroën, à 100 unités des 5 % de PDM. Fiat et Ford s’en sortent grâce aux utilitaires, et devancent les Japonaises Toyota et Nissan. Enfin, il importe de saluer les bons résultats de Mercedes-Benz, toujours leader de la catégorie premium, ainsi que la croissance à 3 chiffres d’Opel.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.