Le besoin de financement au Maroc atteint 65,7 milliards de DH en 2018

Besoin en financement maroc 2018

Les équilibres macroéconomiques du Maroc sont déstabilisés par une baisse de l’épargne nationale et une hausse de la consommation. Cette situation est également accentuée par une augmentation de l’investissement brut. L’écart entre ces paramètres rend l’endettement inévitable, et le besoin de financement se fait particulièrement ressentir, avec une progression de près de 26 milliards de DH par rapport à 2017.

Une baisse de l’épargne nationale de 1 %

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP) du Maroc, 35 % de l’épargne nationale proviennent des ménages et 50 % des ménages. À l’échelle nationale, l’épargne a baissé de -1 % l’année dernière, pour s’établir à 303,8 milliards de DH, après un bond de +6,7 % en 2017.

Important L’épargne devrait pourtant augmenter pour préserver les équilibres macroéconomiques, compte tenu du fait que l’investissement brut (+6,6 %) et la consommation (+4,8 %) sont déjà en hausse.

La consommation nationale s’élève à 857 milliards de DH au cours de l’année 2018, avec une croissance de +4,8 %. Un niveau non proportionnel à celui du revenu national, qui a seulement progressé de +3,2 %.

Pour les ménages, la consommation accapare une grande partie de leurs revenus, 88 % en 2017. Le fait de souscrire un crédit conso a aussi des conséquences sur le budget, et sur la capacité à épargner.

Une nouvelle baisse du taux d’autofinancement à 83,1 %

Le taux d’autofinancement a connu une évolution très variable depuis 2008 où il s’était établi à 87,20 %. Les prochaines années ont vu ce taux baisser de façon continue jusqu’à atteindre seulement 72,80 % en 2012.

Un an après, un retournement de la situation a été observé avec la hausse de l’épargne qui a permis au taux d’autofinancement de redécoller (jusqu’à 93,5 % en 2015).

Important Plus ce taux est élevé, moins le pays a besoin de s’endetter et mieux se porte l’économie.

Seulement, les chiffres 2018 indiquent que cette capacité de financement a baissé, avec un taux de 83,1 %, reportant le besoin de financement à 65,7 milliards de DH. Pourtant, en 2017, ce dernier était de 39,6 milliards.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.