Les équilibres macroéconomiques du Maroc sont déstabilisés par une baisse de l’épargne nationale et une hausse de la consommation. Cette situation est également accentuée par une augmentation de l’investissement brut. L’écart entre ces paramètres rend l’endettement inévitable, et le besoin de financement se fait particulièrement ressentir, avec une progression de près de 26 milliards de DH par rapport à 2017.
Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP) du Maroc, 35 % de l’épargne nationale proviennent des ménages et 50 % des ménages. À l’échelle nationale, l’épargne a baissé de -1 % l’année dernière, pour s’établir à 303,8 milliards de DH, après un bond de +6,7 % en 2017.
Important L’épargne devrait pourtant augmenter pour préserver les équilibres macroéconomiques, compte tenu du fait que l’investissement brut (+6,6 %) et la consommation (+4,8 %) sont déjà en hausse.
La consommation nationale s’élève à 857 milliards de DH au cours de l’année 2018, avec une croissance de +4,8 %. Un niveau non proportionnel à celui du revenu national, qui a seulement progressé de +3,2 %.
Pour les ménages, la consommation accapare une grande partie de leurs revenus, 88 % en 2017. Le fait de souscrire un crédit conso a aussi des conséquences sur le budget, et sur la capacité à épargner.
Le taux d’autofinancement a connu une évolution très variable depuis 2008 où il s’était établi à 87,20 %. Les prochaines années ont vu ce taux baisser de façon continue jusqu’à atteindre seulement 72,80 % en 2012.
Un an après, un retournement de la situation a été observé avec la hausse de l’épargne qui a permis au taux d’autofinancement de redécoller (jusqu’à 93,5 % en 2015).
Important Plus ce taux est élevé, moins le pays a besoin de s’endetter et mieux se porte l’économie.
Seulement, les chiffres 2018 indiquent que cette capacité de financement a baissé, avec un taux de 83,1 %, reportant le besoin de financement à 65,7 milliards de DH. Pourtant, en 2017, ce dernier était de 39,6 milliards.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.