Amsterdam : les voitures à motorisation thermique bientôt interdites

Interdiction voiture motorisation thermique à amsterdam

La décision est louable, mais elle ne fait pas l'unanimité. Comme la plupart des autres grandes villes européennes, Amsterdam a décidé de ne plus autoriser la circulation des voitures jugées polluantes dans ses rues à partir de 2030. Cette décision, bien qu’elle représente un geste fort en faveur de l’écologie, ne fait pas l’unanimité auprès des automobilistes.

Une mesure antisociale selon certains

Avec leurs prix qui sont encore relativement élevés, les « voitures propres » ne sont, pour l’instant, pas accessibles à tous les ménages. C’est la principale raison qui pousse certains Amstellodamois, regroupés au sein d’une association, d’élever la voix contre l’interdiction aux véhicules à motorisation thermique dans la ville, allant même jusqu’à la qualifier d’antisociale.

Malgré le délai de 10 ans accordé aux automobilistes ainsi que les nombreuses aides promises par la municipalité pour l’acquisition d’une voiture électrique ou fonctionnant à l’hydrogène, nombreux sont ceux qui se sentent lésés par cette décision et pensent que celles-ci ne profitent qu’aux plus fortunés.

Malgré l’urgence, la municipalité se donne du temps

Important Le passage à l’électrique ne pourra toutefois pas se faire du jour au lendemain. Ce délai de 10 ans permettra entre autres la mise en place des bornes de recharge nécessaires pour assurer l’approvisionnement en carburant écologique.

Selon les études menées, la ville a besoin, en tout, de 23 000 bornes. À l’heure actuelle, elle ne dispose que de 16 000 stations de recharge.

Amsterdam figure parmi les villes d’Europe qui enregistrent le plus haut taux de dioxyde d’azote et de particules fines. D’où l’urgence de la migration vers les énergies moins polluantes. Mais la municipalité ne veut pas se précipiter.

Important L’abandon des motorisations essence et diesel se fera progressivement.

L’année prochaine, une première étape sera franchie avec le retrait de la circulation des voitures construites avant 2005. Ensuite, les bus seront également immobilisés d’ici 2022. En 2025, ce sont les motos et les bateaux de plaisance et qui seront mis définitivement à l’arrêt.

La municipalité accordera des aides financières pour la conversion

Les automobilistes qui acceptent de se débarrasser de leur vieux véhicule polluant bénéficieront d’une subvention conséquente accordée par la municipalité, qu’ils peuvent par la suite associer à un crédit auto pour l’acquisition d’un modèle plus « propre ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.