Hier encore, cela relevait de la science-fiction. Aujourd’hui, la voiture n’est plus un simple moyen de locomotion ; elle est devenue un instrument de surveillance efficace développé par les constructeurs pour mieux cerner les besoins des automobilistes. Mais cette recherche permanente de l’entière satisfaction du client n’est-elle pas en train d’empiéter sur la liberté de chacun ?
La transition énergétique est motivée par un objectif noble, à savoir préserver l’environnement des ravages engendrés par les moteurs à combustion. L’électrique est, à ce jour, l’alternative la plus évidente à l’énergie fossile. Mais les constructeurs et les automobilistes français restent attachés à leurs anciens modèles pour bien des raisons. La première étant bien entendu la différence de prix entre les véhicules électriques et ceux à motorisation thermique.
Pour financer leurs études, les étudiants en soins infirmiers font appel à la solidarité des internautes. En effet, le montant des frais est tel que le budget de ces jeunes ne suffit plus à couvrir les dépenses du quotidien. Aussi, les appels à l’aide se multiplient sur les plateformes de cagnottes en ligne. Mais le succès des demandes varie notablement en fonction de la capacité de chacun à en faire la promotion autour de lui.
L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) déplore une chute de 45 % des ventes de véhicules neufs en avril 2019. Ce repli est attribué à la suppression des offres de financement gratuit et à l’annulation du Salon Auto Expo. Les marques sont cependant inégalement impactées par les difficultés du secteur.
Free a obtenu gain de cause dans la bataille juridique qui l’opposait à son concurrent SFR concernant les smartphones subventionnés. Le tribunal a ainsi confirmé que l’offre incriminée cachait un prêt à la consommation. Le directeur du groupe a profité de la présentation des résultats trimestriels de la maison-mère de l’opérateur, Iliad, pour livrer ses impressions concernant cette affaire.
Il est révolu le temps où la couleur rose est associée aux filles et le bleu aux garçons. En matière de décoration intérieure, la tendance est aujourd’hui au style « neutre », c’est-à-dire non genré. Exit donc les clichés. Les designers offrent désormais aux enfants un univers plus personnalisé où toutes les nuances sont permises.
Après une embellie de deux ans, le décrochage du marché de l’automobile russe s’est confirmé en avril dernier. Les chiffres publiés par l’Association of European Businesses (AEB) font état de plus de 148 000 véhicules neufs légers et utilitaires vendus le mois dernier, en baisse de 2,7 % sur un an. La tendance devrait se poursuivre en 2019.
Les ventes de carburant des stations-service ont reculé au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Pourtant, le parc automobile poursuit sa croissance. Cette baisse résulte de l’octroi de primes à la conversion, qui ont permis le remplacement de vieux véhicules par des modèles moins gourmands. Pour autant, la transition écologique n’en est qu’à ses débuts.
Le recours aux prêts bancaires entre désormais dans les habitudes de consommation des ménages tunisiens. En effet, le nombre de dossiers déposés auprès des établissements bancaires en Tunisie ne cesse de croître ces derniers temps, et selon un haut responsable d’une banque locale, 60 % des ménages sont actuellement fortement endettés. Cette situation s’explique par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, mais aussi par l’évolution de leurs comportements.
Alors que le marché des véhicules neufs se montre très instable depuis début janvier, avec une évolution en dents de scie, les ventes de voitures d’occasion ont augmenté de 6,3 %. Une embellie bien accueillie après une baisse de 1,7 % en 2018. Le diesel reste au top des ventes, et l’on remarque également un grand intérêt pour les voitures électriques et hybrides.
Un logement qui présente une bonne performance énergétique profite aussi bien au bailleur qu’à son locataire. Pour le premier, l’augmentation de la valeur du bien est indéniable. Pour le second, les impacts sur la facture de chauffage font du bien au portefeuille. La loi autorise alors les propriétaires ou les bailleurs à faire participer financièrement leurs locataires aux rénovations énergétiques.
Pour les étudiants, mais également pour les jeunes à la recherche d’un emploi, le permis de conduire est souvent un outil indispensable. Seulement, le coût élevé de cet apprentissage freine bon nombre de particuliers. Afin de le rendre plus accessible, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur proposent 10 mesures, dont une baisse d’environ 30 % du prix initial.
Au Maroc, les financements bancaires ont longtemps été refusés aux enseignants contractuels, les établissements prêteurs estimant leur situation professionnelle peu encline à offrir des garanties. Le ministre de l’Éducation nationale et son homologue de l’Économie et des Finances ont toutefois conclu un accord permettant à cette catégorie de salariés de souscrire des crédits.
Bien que séduisants par leur côté écologique, les véhicules électriques sont décriés pour leur faible autonomie. La batterie de la plupart des modèles en circulation ne permet de parcourir que 150 km. Or, le nombre de stations de recharge en France est encore très faible, ce qui explique la réticence des consommateurs à abandonner la motorisation thermique.
La décision est louable, mais elle ne fait pas l'unanimité. Comme la plupart des autres grandes villes européennes, Amsterdam a décidé de ne plus autoriser la circulation des voitures jugées polluantes dans ses rues à partir de 2030. Cette décision, bien qu’elle représente un geste fort en faveur de l’écologie, ne fait pas l’unanimité auprès des automobilistes.
En Afrique, le dynamisme du marché des véhicules d’occasion ne se dément pas. L’agence Ecofin évalue à trois à quatre millions le nombre de voitures de deuxième main qui arrivent chaque année sur le continent, principalement depuis l’Europe, le Moyen-Orient et le Japon. Pour réduire ces importations qui affectent leurs ventes, les constructeurs se regroupent et font pression sur les autorités locales.
En Belgique, la transformation numérique du prêt personnel se poursuit. Les acteurs dans ce secteur sont conscients de l’intérêt d’innover leurs services afin de répondre aux exigences de la clientèle et de rester compétitifs sur le marché. En effet, avec l’émergence des fintechs, la mise en place de solutions digitales est devenue incontournable.
Selon les autorités allemandes, le dioxyde d’azote rejeté notamment par les véhicules diesel serait à l’origine de quelque 6 000 décès prématurés. Pour protéger l’environnement et les habitants, l’Union européenne a imposé des limites aux émissions de ce type de véhicules. Ces nouvelles contraintes ont entraîné un recul de 40 % des ventes en un an.
Les chiffres sur l’économie américaine du premier trimestre 2019 ont dépassé les prévisions. Au lieu des 2 % escomptés, la croissance du PIB a atteint 3,2 %. De nombreux analystes estiment toutefois que cette amélioration de la conjoncture n’est que passagère. En effet, elle est principalement portée par des facteurs temporaires.
Dans la continuité de la fin de 2018, l’activité sur le marché français de la voiture électrique pour le premier trimestre 2019 reste dynamique. Entre le 1er janvier et le 31 mars, les ventes de véhicules zéro émission dans l’Hexagone a enregistré une progression de 44 %. À peine sortie d’usine, la Tesla Model 3 se positionne dans le top 3 des best-sellers.
À cause de la crise économique, les Argentins sont de moins en moins nombreux à investir dans une voiture. Dans les usines et les concessions, l’activité a fortement diminué et une bonne partie du personnel du secteur est au chômage technique. Dans ce contexte, les vendeurs déroulent le tapis rouge aux potentiels acheteurs.
Au Maroc, la baisse de l’inflation n’a pas suffi à maintenir le niveau de consommation des ménages. Cet indicateur termine ainsi le premier trimestre en repli de 2,8 %. Cette dégradation est due essentiellement à un taux de chômage élevé et à une diminution des transferts des MRE. La conjoncture ne devrait pas permettre une reprise en 2019.
Une étude réalisée au cours du deuxième semestre 2018 auprès des personnes résidant à proximité de la frontière franco-genevoise a révélé que celles-ci préfèrent acheter des produits locaux. L’échantillon choisi, composé d’environ 6 000 individus, a été interrogé par téléphone et les informations recueillies ont permis au Pôle métropolitain Genevois français et au canton de Genève de connaître les comportements d’achat des habitants de l’agglomération. Ce sondage téléphonique a été suivi d’une enquête en ligne accessible à tous les résidents, laquelle cherche à savoir ce qui les pousse à choisir un mode de consommation en particulier par rapport à un autre.
Elle est loin l’époque où le mariage se déroule suivant les traditions : dans une église avec une assistance composée des membres de familles, mais aussi d’une foule d’amis et de connaissances. De nos jours, chaque couple prend en main l’organisation de la cérémonie en insistant sur les détails. Le mot d’ordre est la personnalisation : tout le monde veut un mariage unique et inoubliable qui impressionnera l’assistance et laissera d’impérissables souvenirs.
Longtemps considérés comme une garantie de sécurité, les numéros qui sont gravés sur les cartes bancaires suscitent aujourd’hui des interrogations quant à leur véritable utilité. La question est d’autant plus pertinente depuis qu’Apple a sorti un modèle de carte qui en est dépourvu. S’il s’avère que leur existence n’est point indispensable, les cartes des prochaines années ne présenteront plus ces chiffres en relief.
La manière de consommer des Français est-elle en train de changer ? Tout porte à le croire au vu de l’étude effectuée par l’institut Odoxa et qui s’est intéressée plus particulièrement à l’économie collaborative. Est-ce le nouveau modèle d’échange commercial de demain ? Quoi qu’il en soit, deux tiers des Français semblent conquis.
Jusqu’ici, le prix représente un frein majeur à l’adoption des voitures électriques, notamment à cause du coût de la batterie. Mais dans un futur proche, la situation devrait changer, cet élément étant de moins en moins onéreux. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut Bloomberg New Energy Finance.
Les Français sont toujours férus de voyages, mais une récente enquête révèle qu’ils privilégient désormais des destinations plus proches et moins coûteuses. Une personne sur 3 aurait d’ailleurs réduit leur budget et réserve séparément les vols et l’hébergement, les formules « all in » étant surtout populaires auprès de 33 % des moins de 45 ans.
Bénéficiant de conditions de refinancement toujours favorables grâce à la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne, les banques proposent des crédits à la consommation à des taux très attractifs. Au fil des années, les projets financés se sont diversifiés, certains devenant plus fréquents tandis que d’autres perdent en popularité.
Le climat du marché automobile en Europe est assez morose avec le recul des ventes de voitures neuves déjà constaté fin 2018. Un repli qui se poursuit avec une baisse de -3,9 % des immatriculations en mars dernier. Du côté des constructeurs, le groupe PSA figure parmi les moins touchés, avec une contraction de -1,7 %.
Cet été, les véhicules très polluants seront interdits de circulation dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris. Pour aider ses administrés à changer de voiture au profit de modèles moins polluants, la mairie de Pantin a décidé de leur accorder une aide allant jusqu’à 1 000 €.
Les équilibres macroéconomiques du Maroc sont déstabilisés par une baisse de l’épargne nationale et une hausse de la consommation. Cette situation est également accentuée par une augmentation de l’investissement brut. L’écart entre ces paramètres rend l’endettement inévitable, et le besoin de financement se fait particulièrement ressentir, avec une progression de près de 26 milliards de DH par rapport à 2017.
Les prévisions sont optimistes pour cette année : le pouvoir d’achat des Français devrait bondir de +2,5 % et engendrer un accroissement du PIB de +1,5 %. Cette amélioration, soutenue par un ralentissement de l’inflation et les nombreuses mesures prises par le gouvernement, aurait pour effet une augmentation des salaires et pourrait donc profiter aux ménages.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.