Vers une nouvelle aide à l’accession automobile ?

femme qui achete une voiture

Une nouvelle aide gouvernementale pourrait être lancée pour faciliter l’achat de véhicules peu polluants. Les travailleurs considérés comme fragiles et les demandeurs d’emploi pourraient ainsi acheter des voitures neuves à faible prix, à l’aide d’un microcrédit. Un nouveau programme inspiré directement par l’association Entreprise & Pauvreté en partenariat avec Renault.


L’accès à un véhicule, 1er frein indirect à l’emploi

Les travailleurs pauvres ou les demandeurs d’emploi sont les premiers concernés par la possession d’une voiture en bon état de marche. En effet, l’achat d’un véhicule est considéré comme le premier frein indirect pour trouver un emploi, juste après la garde d’enfant. Cette accession est donc cruciale pour de nombreux travailleurs ou personnes au chômage.

D’ailleurs, une des principales revendications des gilets jaunes concernaient justement l’utilisation de véhicules. Car celle-ci coûte cher, et les taxes sur l’essence ont notamment été dans le viseur des récriminations sociales des derniers mois.

Important Il faut dire que posséder un véhicule est déjà un acte qui nécessite des moyens financiers importants, et l’entretien a également un coût qui n’est pas à négliger.

Un programme d’investissement social qui a fait ses preuves

C’est pourquoi un programme a été créé en 2012, en collaboration avec Renault et le laboratoire d’expérimentations sociales Entreprise & Pauvreté créé en 2010 par Martin Hirsch de L’AP-HP et Emmanuel Faber de Danone. Fondé sur l’investissement social, il vise à offrir des réparations d’automobiles à prix coûtant.

Important Certains partenaires comme Pôle Emploi, l’Adie pour les entrepreneurs et l’ADMR pour le service à la personne, peuvent sélectionner quelques personnes susceptibles de pouvoir bénéficier du programme.

Une fois repérés, les bénéficiaires potentiels sont dirigés vers une réparation solidaire. 350 garagistes sont de la partie pour travailler gratuitement, et Renault fournit les pièces détachées, ainsi qu’une subvention propre. Un véritable atout pour certains travailleurs désemparés !

Plus de 2000 personnes ont ainsi été dirigées vers ce type de réparations en 2018. L’avantage du dispositif est particulièrement lié au partenariat avec les institutions sociales. En effet, aucun seuil de revenus n’est fixé, chaque partenaire établit ses critères et sélectionne les bénéficiaires de ces réparations bienvenues.

Un microcrédit pour acheter

Néanmoins, le dispositif expérimente ses limites : seule 1/3 des réparations pouvait être effectuées, les autres véhicules étant bons pour la casse. C’est pourquoi un nouveau projet d’accès à des véhicules fiables et neufs a été mis en place plus récemment.

Désormais, certains travailleurs fragiles ou demandeurs d’emploi peuvent financer une voiture neuve en 3-4 ans au prix d’un achat cash, soit en faisant 7 à 10% d’économies. Les mensualités peuvent représenter 90 euros par mois sur 4 ans, contre la même mensualité sur 5 ans pour une offre commerciale basique.

Important De plus, les clients peuvent pour la plupart bénéficier aussi de la prime à la conversion car leurs véhicules ont en moyenne 18 ans. Ils touchent ainsi entre 2000 et 4000 euros supplémentaires.

Ainsi, l’Etat veut s’inspirer de cette initiative solidaire pour, sans doute, démocratiser cette offre au plus grand nombre et soutenir la réinsertion sur le marché de l’emploi. Affaire à suivre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.