Un nouveau dispositif de financement d’une nouvelle voiture pour les acquéreurs modestes

Dispositif financement nouvelle voiture

Selon Les Échos, l’État se préparerait à lancer une offre de location longue durée de véhicule avec option d’achat afin de faciliter l’acquisition d’un modèle neuf par les ménages modestes. Il entend ainsi répondre à une revendication des Gilets jaunes, qui estiment que les dispositifs actuels ne suffisent pas à inciter à l’adoption d’une voiture moins polluante quand le budget est trop serré.

Un microcrédit pour aider les ménages modestes à acheter un véhicule neuf

Le gouvernement multiplie les initiatives pour encourager l’achat de véhicules moins nocifs pour l’environnement.

Important Mais pour les Français en situation de précarité financière, l’augmentation de la prime à la conversion et autres aides en place ne suffisent pas.

Aussi, pour les aider à s’offrir une voiture, souvent indispensable pour le quotidien lorsque l’on habite loin des zones d’activité et des transports en commun, l’État travaille à la mise en place d’un financement sur mesure en alternative au crédit auto classique.

Il s’agirait d’un microcrédit ayant déjà fait l’objet d’une expérimentation en conditions réelles, puisqu’il est proposé par Renault en 2016 en partenariat avec l’association Entreprise et Pauvreté. La formule présente l’avantage de ne pas peser trop lourd sur les finances publiques.

Une solution pour économiser jusqu’à 10 % par rapport à un crédit auto classique

Afin d’aider les plus précaires (demandeurs d’emploi, autoentrepreneurs et autres ménages aux faibles ressources) à s’acheter une voiture, le constructeur français et l’association ont mis en place un pack spécial incluant un prêt dédié et une offre de location longue durée avec option d’achat. Grâce à cette solution, le véhicule (Dacia Sandero ou Renault Kangoo) est payé en 36 ou 48 mois à un prix équivalent à celui d’un achat au comptant, ce qui permet d’économiser entre 7 et 10 % par rapport à un crédit auto standard.

En outre, la prime à la reconversion de l’ancienne voiture, à hauteur de 2 000 ou 4 000 euros, est déduite de la valeur du nouveau véhicule, fixée à 7 990 euros. Ainsi, le montant de chaque échéance mensuelle peut tomber à 60 euros, soit cinq fois moins que la somme des dépenses liées à l’utilisation d’un vieux modèle.

Important Bien que l’engagement soit pris pour 24 mois au minimum, l’acheteur peut restituer le véhicule par anticipation en cas de changement de poste ou de mutation.

Ce n’est pas la première fois que l’Exécutif exploite l’idée d’un prêt auto gratuit ou à taux réduit. En fin 2018, les banques avaient été incitées à proposer des crédits « verts » afin d’éviter des problèmes de trésorerie aux bénéficiaires de la prime à la conversion en attendant que celle-ci leur soit versée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.