Le marché du crédit auto porté par la hausse des ventes dans l’occasion

Marché credit auto porté par hausse ventes occasion

La stagnation des ventes de véhicules neufs pour le premier trimestre 2019 a freiné la croissance des financements dans ce segment, laquelle s’est limitée à 1,2 % en glissement annuel. Pour les véhicules d’occasion, en revanche, l’encours des prêts a enregistré une hausse de près de +14 % au cours de ces 3 mois. Dans l’ensemble, le marché du crédit auto et de la LOA a connu une progression de plus de +5 % avec un volume total de 3,385 milliards d’euros.

Plus d’un milliard deux cents millions d’euros pour le financement d’autos de seconde main

La majorité des dossiers de financement auto traités entre janvier et mars 2019 concernent l’achat des véhicules d’occasion. Si le crédit classique s’élève à 1,07 milliard d’euros, la LOA, pour sa part, se chiffre à 146 millions d’euros.

La fin du premier trimestre a par ailleurs été marquée par la progression remarquable des recours à la LOA (plus de 51 % contre 5,7 % pour le crédit auto classique).

Important Le dynamisme du crédit auto est donc attribuable en grande partie aux prêts souscrits pour l’achat de véhicules de seconde main.

Sur la base de ce constat, il est évident que les acheteurs privilégient cette catégorie d’autos, une tendance qui a engendré un recul généralisé dans le marché dans le neuf.

En comparaison avec la situation en 2018 sur la même période, les ventes de VN ont baissé de -1 % en France.

La production financière pour l’achat de voitures neuves a reculé de -2,2 % au mois de mars

La nouvelle norme d’homologation des véhicules en Europe a perturbé le marché des voitures neuves. Mais les constructeurs tablent sur la stabilité des ventes en 2019 malgré une contraction visible pour le premier trimestre. Celles-ci ont connu un repli plus marqué en mars (-2,3 %) entrainant à cet effet une baisse de +2,2 % des financements des achats d’autos neuves.

Selon les chiffres publiés dernièrement par les spécialistes, 553 335 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés entre janvier et mars. Quoi qu’il en soit, le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) ne s’attend ni à la croissance ni à la chute du marché pour le reste de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.