La voiture, une dépense croissante, mais indispensable pour les Français

Voiture depense en croissance

Selon une récente étude, la mobilité pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français, moins que le logement, mais presque autant que l’alimentation. La voiture, en particulier, représente une dépense très importante pour les ménages. Aussi, même si leur véhicule leur est indispensable, beaucoup s’efforcent de limiter leurs déplacements.

La voiture, un équipement indispensable, mais source de problèmes financiers

Le cabinet Kantar a réalisé le dixième baromètre « Les Français et l’automobile » pour Aramisauto, réseau de vente de véhicules en agence et en ligne. Les chiffres montrent que

Plus de 70 % des ménages ne peuvent pas se passer de la voiture.

Pour les habitants des zones périurbaines et rurales peu ou pas desservies par les transports en commun, ce pourcentage grimpe à 87 % et 95 % respectivement.

Important Or, pour près de 9 automobilistes sur 10, la voiture est source de difficultés financières. Plus de la moitié d’entre eux doivent modifier leurs habitudes afin de minimiser les dépenses.

46 % des sondés déclarent ainsi renoncer à certains déplacements, ou s’organiser pour les réduire. Bon nombre de Franciliens par exemple optent de plus en plus fréquemment pour les transports en commun. Mais dans les zones où ce choix n’est pas possible, 4 personnes sur 10 s’efforcent de rouler moins.

Une aide publique à l’achat pour limiter les sacrifices sur les autres dépenses

Important Les difficultés commencent dès l’achat puisque 30 % des répondants déclarent devoir se serrer la ceinture sur d’autres charges pour pouvoir se payer un véhicule : loisirs et sorties pour 29 % d’entre eux, l’habillement pour 42 % et les vacances pour 53 %.

De plus, considérant qu’un véhicule neuf coûte en moyenne 25 000 euros, un acquéreur sur deux doit se contenter d’un modèle dont les caractéristiques sont inférieures à ses attentes. Près de 40 % et 45 % des automobilistes se tournent vers une voiture d’occasion récente ou vers le low cost, ce qui explique le succès de marques telles que Dacia, la filiale de Renault.

Afin de soutenir financièrement les ménages qui doivent remplacer leur ancien véhicule par un modèle moins polluant et plus sécuritaire, les pouvoirs publics ont mis en place en 2018 une prime à la conversion. Malgré des conditions d’éligibilité que les professionnels du secteur jugent trop complexes, des dizaines de milliers de Français, en particulier les personnes modestes non imposables, ont bénéficié de cette aide précieuse pour compléter leur crédit auto.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.