La confiance des ménages augmente !

la confiance des menages augmente

Après avoir atteint son plus bas depuis 2014 en décembre 2018, au cœur de la crise des gilets jaunes, le moral des ménages remonte en flèche, et le mois de mai 2019 confirme cette reprise de l’optimisme économique des Français.


Retour à la normale

L’indicateur publié par l’INSEE qui résume la confiance des ménages dans la situation financière globale et personnelle a augmenté de 3 points en mai 2019. Un chiffre qui marque un retour à sa valeur moyenne de longue période.

A 99 points, la confiance des foyers français retrouve un niveau très convenable, notamment relevé lors de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.

Et pourtant, le chiffre avait bien baissé ces derniers mois, et particulièrement lors de la fin de l’année 2018. Au moment des manifestations des gilets jaunes, tous les critères de confiance économique des Français étaient au plus bas depuis 2014.

Car grâce aux statistiques publiées mensuellement par l’INSEE, le solde d’opinion des ménages quant à leur situation financière passée, présente et future est passée au peigne fin, mais également leur opinion sur leur capacité d’épargne, sur l’évolution du chômage et de l’inflation.

Un bon moyen pour recueillir la perception globale des Français sur leurs perspectives financières.

Les Français sont optimistes sur leur situation financière à venir

Premier critère étudié par l’INSEE, la confiance des Français sur leur avenir a considérablement augmenté en mai 2019. L’indicateur est même remonté au-delà de sa moyenne à long terme, un signal fort qui confirme la reprise du moral des citoyens.

De même, les Français considèrent qu’ils ont une réelle capacité d’épargne aujourd’hui, et la plupart des ménages pensent même que la période est propice pour épargner.

Sur ce sujet, leur opinion est stable par rapport aux mois et aux années précédentes.

Sur les 2000 foyers interrogés au début du mois, ils sont également nombreux à être très confiants sur leur niveau de vie actuel et à venir. Plus encore, ils sont certains que leur niveau de vie va s’améliorer. Une bonne nouvelle pour la consommation, et pour la croissance générale !

Les yeux fermés sur le chômage et l’inflation

Mais les statistiques publiées le 28 mai dernier par l’INSEE ne s’arrêtent pas là, et prennent également en compte la perception des Français sur l’état économique actuel du pays. Leur perception du chômage est notamment significative.

En effet, les ménages ne craignent plus, ou craignent moins, l’évolution du chômage. Ils sont donc optimistes sur l’activité globale des foyers.

En parallèle, ils sont également confiants sur le sujet de l’inflation. Les Français qui craignent une prochaine augmentation de prix sont moins nombreux qu’en avril 2019, et sur les 12 derniers mois, leur nombre reste stable. Les récentes difficultés sociales et financières n’ont pas entamé leur optimisme à ce sujet.

En bref, le résumé de l’opinion des Français sur leur situation économique est positif en mai 2019. Les ménages semblent confiants en l’avenir et en l’économie de leur pays. Ils sont d’ailleurs plus disposés à faire des achats importants. L’indicateur de l’INSEE retrouve ainsi un niveau non atteint depuis 1 an, preuve que l’optimisme est à son maximum !

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.