L’incitatif fédéral fait bondir les ventes de véhicules électriques au Québec

Bond ventes véhicules electriques au quebec

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) estime que les ventes de véhicules électriques ont réalisé un bond de 50 % à 60 % depuis le 1er mai. De nouvelles mesures incitatives seraient à l’origine de l’afflux d’acquéreurs, entraînant un déséquilibre entre l’offre et la demande. Le prix élevé de l’essence contribue également au succès croissant de l’électrique dans la région.

Presque 100 % de croissance des ventes de voitures électriques au Québec

Important Depuis le début du mois de mai, les automobilistes désireux de devenir propriétaires d’une voiture zéro émission peuvent prétendre à un rabais pouvant atteindre 5 000 dollars en fonction de la valeur du modèle souhaité.

Cette aide vient donc compléter la subvention octroyée par les autorités québécoises, laquelle peut grimper jusqu’à 8 000 dollars, limitant le montant du prêt auto à souscrire pour le financement de l’opération.

Ces différents dispositifs financiers ont visiblement produit l’effet escompté, puisque les clients se sont rués chez les concessionnaires, au point que les stocks de ces derniers n’ont pas suffi à satisfaire la demande. Selon l’un de ces professionnels, si les volumes de voitures disponibles avaient suivi, le taux de progression des ventes aurait pu atteindre 100 %.

Important Le boom des ventes est également dû à l’arrivée sur le marché de modèles plébiscités par le public, à l’instar de la Kona Électrique, ainsi qu’à l’explosion du coût de l’essence.

D’après l’AVEQ, à la fin du premier trimestre, quelque 43 000 véhicules électriques ou hybrides seraient en circulation au Québec.

Progression notable des ventes de e-véhicules en Colombie-Britannique

Les listes d’attente s’allongent par conséquent pour la plupart des véhicules électriques. Et le Québec n’est pas un cas isolé.

Important L’incitatif fédéral a également eu un impact notable en Colombie-Britannique, où le prix du litre d’essence a connu une forte hausse, pour s’établir à plus de 1,70 dollar au 31 mars en certains endroits.

En comparaison, le kilowattheure ne coûte que 0,14 dollar. Pour parcourir 100 km, la dépense en électricité ne se monte qu’à 12 dollars et 18 dollars respectivement pour une Honda Civic et une camionnette F-150 de Ford, les deux véhicules les plus vendus au Canada.

Important Des économies substantielles attendent ainsi les personnes qui optent pour l’automobile électrique, d’autant qu’avec le rabais, il suffit désormais de 2 ans pour que l’écart entre son prix à l’achat plus élevé soit rentabilisé.

Au cours des quatre premiers mois de 2019, le nombre de véhicules électriques écoulés a été multiplié par deux dans la province.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.