Hauts-de-France : les candidats au permis de conduire se voient accorder un prêt gratuit

Hauts france candidats permis conduire pret

Obtenir le permis de conduire, ce sésame qui symbolise l’indépendance, n’est pas chose aisée. Outre la difficulté des examens, le principal frein pour les apprentis conducteurs est d’ordre financier. Consciente de cette situation, la région Hauts-de-France a décidé d’accorder un prêt gratuit pour les candidats au permis. Depuis sa mise en place, plus de 200 personnes en ont bénéficié.

Une aide salutaire

Avant d’espérer pouvoir se glisser derrière un volant et concrétiser son rêve d’autonomie, l’apprenti conducteur doit d’abord décrocher son permis de conduire.

Pour obtenir ce précieux sésame, il doit réussir l’examen du Code de la Route et la conduite, mais surtout, payer des frais d’inscription pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.

Important Or, la majorité des candidats au permis de conduire sont des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui n’ont pas encore une situation professionnelle stable et qui n’ont donc pas les moyens de débourser une telle somme.

Plus de 200 jeunes ont bénéficié de ce dispositif

La région Hauts-de-France est à l’origine de cette initiative, mais le reste du pays pourrait bien s’en inspirer. Depuis son lancement en septembre 2018, ce prêt gratuit (0 % de taux d’intérêt) a d’ores et déjà bénéficié à 206 candidats.

Une mère de 30 ans, avec 3 enfants à charge, reconnait bien volontiers l’importance de ce précieux coup de pouce. Sans cette aide, qu’elle pourra commencer à rembourser deux ans après l’obtention de son permis, elle n’aurait jamais pu réaliser son rêve. Pourtant, la possession du permis de conduire est nécessaire pour l’exercice de son travail.

Pour en revenir à ce dispositif, le remboursement s’étale sur 2 ans (24 mois). Le prêt n’est pas renouvelable, ce qui fait que le candidat devra trouver une autre source de financement, par exemple un crédit auto, si jamais il devait repasser son permis.

La directrice d’une auto-école, celle qui a accueilli la mère de famille citée ci-dessus, se réjouit de l’existence d’une telle aide. Elle déplore le fait que

Bon nombre de prétendants, bien qu’ayant réussi à passer le code, abandonnent en cours de route, faute de moyen financier.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.