Des aides pour encourager l’achat de voitures électriques dans les Bouches-du-Rhône

Achat voitures électriques avec des aides

L’essor de la voiture électrique rencontre différents freins, dont son coût à l’achat élevé. Pour inciter les ménages à basculer vers ce mode de déplacement moins énergivore et plus propre, le département des Bouches-du-Rhône apporte une contribution de 5 000 euros. À cette aide s’ajoutent les efforts de la métropole d’Aix-Marseille-Provence pour développer le réseau de bornes de recharge afin de lever une autre appréhension des automobilistes.

Plusieurs aides proposées aux potentiels acheteurs de véhicules électriques

Au cours des cinq dernières années, 5 000 véhicules électriques ont été immatriculés dans les Bouches-du-Rhône. Pour accélérer l’adoption de cette technologie plus respectueuse de l’environnement, le département accorde 5 000 euros sans condition de ressources à tout habitant désireux de s’offrir une automobile neuve 100 % électrique.

Cette aide complète ainsi le bonus écologique versé par l’État, dans la limite de 6 000 euros, ainsi que la prime à la conversion, fixée à 2 500 euros pour les ménages éligibles. Le cumul de ces différents dispositifs permet à un automobiliste résidant dans les Bouches-du-Rhône de déduire jusqu’à 13 500 euros de la somme à payer pour repartir au volant d’une voiture électrique. Une simulation de crédit auto ferait ainsi apparaître une économie substantielle sur le financement à souscrire.

L’objectif est de réduire le montant de la facture pour les consommateurs, le prix élevé de ce type de modèle étant l’un des principaux freins à sa large adoption par le public. Les autorités locales misent ainsi sur 3 000 mises en circulation supplémentaires au cours des 5 prochaines années. Une telle évolution sur ce secteur contribuerait par ailleurs à améliorer la qualité de l’air dans les Bouches-du-Rhône, un enjeu majeur sur lequel le département accuse pour le moment un certain retard.

Développement du réseau de bornes de recharge par la métropole

Bien que les questions environnementale et financière soient cruciales, il existe un autre aspect essentiel pour convaincre les particuliers d’abandonner la motorisation thermique au profit de l’électrique : la recharge.

ImportantEn effet, malgré des progrès notables depuis leurs débuts, les e-véhicules ont une autonomie limitée et doivent être rechargés. Or, le réseau de stations permettant de faire le plein d’électricité est encore insuffisant.

La métropole d’Aix-Marseille-Provence s’engage aux côtés du département pour déployer 475 prises de recharge rapide ou semi-rapide supplémentaires à travers le territoire, dont 275 seront opérationnels dans moins de trois ans. À terme, le réseau devrait donc compter 950 points de recharge afin de permettre aux usagers de brancher leur voiture à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Autant d’arguments pour séduire les réticents…

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.