De nombreux Marocains empruntent pour acheter une voiture

Marocains emprunt voiture

Que ce soit auprès des établissements bancaires ou des sociétés de financement spécialisées, le crédit est devenu une pratique courante au Maroc au cours de ces dernières années. L’évolution à la hausse des revenus étant minime, de nombreux ménages optent pour un prêt lorsqu’ils veulent financer un projet ou un achat important, tel qu’une voiture.

Le logement reste la priorité

L’achat ou la construction d’un logement se présente comme l’une des premières raisons qui poussent le Marocain à se rapprocher d’une banque ou d’un organisme de financement. Le crédit immobilier constitue actuellement la majorité des encours de crédit au Maroc, 64 % en 2017 selon les chiffres officiels issus de l’enquête menée par la Banque centrale marocaine sur le thème des prêts.

Les résultats de cette étude ont également permis d’établir que la dette moyenne des ménages s'élevait en 2017 à 41 000 dirhams, contre 40 200 dirhams un an plus tôt. Les créances sont réparties entre le crédit immobilier, le crédit affecté à l’équipement et le prêt personnel. Quoi qu’il en soit, l’emprunt lié au logement tient la part belle.

La mobilité est également source d’endettement

Des données statistiques, récoltées auprès des sociétés de financement au Maroc et relatives aux prêts aux particuliers lors des trois premiers mois de cette année, révèlent que

Le crédit affecté à l’achat de véhicules a connu une hausse spectaculaire par rapport au premier trimestre 2018.

Pour les organismes prêteurs, ce type d’emprunts constitue le principal facteur de l’augmentation notable du volume de production.

Pour reprendre et comparer les chiffres du premier trimestre 2018 et celui de 2019, les crédits auto ont contribué à une hausse des ventes de+13,9 %.

D’année en année, le niveau d’endettement des Marocains ne cesse de s’alourdir. Mais pour l’instant, la situation reste sous contrôle et le risque de surendettement demeure modéré. En plus, la souscription de crédits profite aux établissements de financement, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’économie du Royaume.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.