Consommation : les ménages se remettent à s’endetter

Endettement menage en consommation

Ces dernières années, les taux d’intérêt des emprunts bancaires ont littéralement fondu comme neige au soleil, et cette tendance ne semble pas près de changer. Si le taux immobilier a connu la plus forte baisse, celui du crédit à la consommation a également subi d’importantes décotes, pour le plus grand bonheur des Français. 2018 a été une année faste pour l’activité de crédit, 2019 s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices.

La crainte des crédits s’est dissipée chez les Français

Le temps où les ménages recouraient aux prêts uniquement en cas de force majeure est bel et bien révolu. La façon dont les Français consomment a nettement évolué.

Mais il faut garder à l’esprit que le regain de popularité du crédit à la consommation résulte notamment des efforts fournis par les banques, lesquelles se livrent à une concurrence effrénée pour proposer les taux les plus attractifs.

Important D’ailleurs, la rivalité entre les diverses institutions bancaires est telle que les consommateurs n’ont actuellement que l’embarras du choix.

Les outils comme les comparatifs en ligne sont ainsi très utilisés afin de trouver les meilleures offres.

Pour rappel, la baisse du taux d’intérêt a commencé entre 2011 et 2012 et, depuis, elle a maintenu un rythme constant.

Pour 2019, à en juger par les chiffres publiés jusqu’ici, aucun retournement de la tendance n’est à prévoir. Elle s’annonce même comme une année charnière pour le secteur, à savoir celle de la confirmation de la reprise du crédit conso.

Pour les trois premiers mois, les organismes de crédit totalisent déjà 5,4 milliards d’euros de crédits conso octroyés. En un mois, la production a bondi de +6 %.

En 2018, la seule ombre au tableau fut le mouvement des Gilets jaunes

2018 se présentait comme l’année de tous les records en matière de crédit à la consommation. Malheureusement, l’histoire ne pourra pas dire si le record réalisé en 2008 aurait été battu sans la manifestation des Gilets jaunes et le ralentissement de la vie économique qu’il a engendré.

Le bilan reste tout de même très positif par rapport à l’année d’avant, puisque le volume de crédit octroyé a progressé de plus de 2 milliards d’euros.

Important L’achat de voiture via les formules de LOA a été le principal motif qui a incité les Français à emprunter.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.