En France, l’heure est à l’Internet des Objets ; une expression utilisée pour désigner un environnement où les objets du quotidien peuvent se connecter entre eux, mais également au réseau Internet. On parle alors d’objets connectés. Il faut savoir qu’aujourd’hui, ces types d’appareils « intelligents » font partie intégrante de la vie des Français. En témoignent les résultats d’une étude menée en 2018, et publiée cette année, par un cabinet d'études de marché et d'audit marketing allemand : le marché des objets connectés a dépassé la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone.
Selon les chiffres publiés par un spécialiste du secteur, le marché des objets connectés a progressé de +17 % entre 2017 et 2018, et cette croissance devrait aller crescendo.
Preuve de cet engouement grandissant des Français pour l’IoT, plus d’un tiers d’entre eux se disent
Prêts à acheter un assistant vocal dans les douze prochains mois.
Pour rappel, ces appareils permettent de collecter diverses informations utiles au quotidien ou de « piloter » d’autres objets connectés de la maison.
Le prix des objets connectés peut s’avérer onéreux, mais cela ne rebute pas les acheteurs. Au vu des divers avantages qu’ils offrent, beaucoup sont prêts à faire des sacrifices, quitte à souscrire un prêt personnel.
Les objets connectés envahissent de plus en plus le quotidien des Français. Ces appareils sont désormais omniprésents et s’immiscent dans tous les domaines : sport, santé, électroménager, loisirs… Et personne ne semble épargné, des plus jeunes aux plus âgés, même les animaux ont droit à leurs gadgets connectés.
Ce succès n’a rien d’étonnant.
Si ces objets « intelligents » ont conquis les ménages, c’est avant tout parce qu’ils s’avèrent d’excellents alliés dans la vie quotidienne.
Par exemple, pour les personnes qui possèdent des animaux de compagnie, elles auront la certitude que leur chat ou leur chien ne ratera plus aucun repas, même lorsqu’elles doivent s’absenter. La gamelle « intelligente » se chargera de les nourrir à leur place. Il suffit pour cela de programmer l’heure et la quantité de repas, et le tour est joué.
De même, les propriétaires ont la possibilité d’effectuer un suivi régulier de la santé ou du sommeil de leur compagnon à quatre pattes grâce au collier connecté.
S’il est clair que les objets connectés améliorent largement le bien-être des animaux domestiques, ce sont bel et bien les humains qui sont les premiers à en profiter.
Le chiffre d’affaires généré par le segment de la maison connectée le confirme : 600 millions d’euros, soit plus de 50 % du marché des objets connectés.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.