L’arnaque au véhicule d’occasion, un phénomène qui prend de l’ampleur en France

Arnaque sur véhicule occasion

Selon le sondage mené par Obvy, 15 % des Français ont déjà été victimes d’une escroquerie relative à l’achat d’une voiture d’occasion. 22 % affirment avoir connu une personne arnaquée et 86 % craignent d’en être une victime à un moment ou un autre. Des chiffres alarmants compte tenu de l’engouement pour les modèles d’occasion sur le marché auto.

Des arnaques très diversifiées autour des véhicules d’occasion

ImportantChaque année, 6 millions de voitures d’occasion sont écoulées dans l’Hexagone. 4 millions de transactions sont effectuées entre particuliers et principalement sur des sites de petites annonces en ligne.

Cependant, sur ces plateformes les arnaques sont fréquentes. Ces escroqueries perpétrées par de véritables « professionnels » sont très variées :

  • falsification de compteur kilométrique,
  • problèmes de solvabilité,
  • faux chèques de banque ou faux virements,
  • traçabilité de la transaction,
  • etc.

Obvy, une entreprise spécialisée dans la sécurisation des transactions entre particuliers a effectué un sondage auprès de 1144 personnes concernant l’arnaque à la voiture d’occasion. Les études ont démontré que 21,3 % des transactions frauduleuses sont le fait de faux profils ou se rapportent à de fausses annonces.

Des fraudes généralement opérées au moment du paiement

Le paiement de la transaction est souvent l’étape la plus risquée. En effet, les particuliers ont l’habitude de payer la moitié du prix de vente par chèque de banque (25,5%) ou par chèque bancaire (21,4%). Cependant, ces moyens des paiements ne sont pas parfaitement sécurisés et s’avèrent simples à falsifier.

La plupart du temps les fraudeurs arrivent à leurs fins du fait de la naïveté, de l’imprudence ou du manque de connaissance du client.

ImportantSelon toujours les statistiques publiées par Obvy, 76,8 % des personnes interrogées ne sont pas en mesure d’identifier un chèque de banque authentique.

Seuls 17,4 % des individus sont conscients de l’existence éventuelle d’une arnaque en encaissant un chèque de banque dans le cadre d’une transaction entre particuliers. En revanche, 45,5% des sondés estiment être en mesure d’identifier une fausse interface de paiement en ligne.

Quelques conseils pour se prémunir des fraudes

  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes : vérifiez préalablement le prix réel du véhicule avant d'acheter. Une simulation de crédit auto ou une estimation de la cote argus vous permettra d’estimer le coût réel d’un modèle. Cela peut vous éviter bien de mauvaises surprises.
  • Ne versez jamais d'acompte : une pratique uniquement autorisée aux professionnels de la vente de voiture. Aucun particulier ne peut exiger le paiement d’un acompte dans le cadre d’une telle transaction.
  • Vérifiez l'état du véhicule et procédez à un essai : cette étape est cruciale. En se faisant accompagner par un professionnel (un mécanicien, un garagiste, etc.), vérifiez l’état global de la voiture. L’assistance d’un spécialiste vous permettra d’identifier les éventuels vices cachés. Ensuite, effectuez un tour pour vérifier si tout fonctionne correctement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.